Jean-Jacques Goldman de retour : il a écrit une nouvelle chanson, un titre au thème très fort
Publié le 19 mai 2024 à 10:36
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Plus de dix ans après avoir mis un terme à sa carrière artistique, Jean-Jacques Goldman vient de surprendre ses millions de fans : le chanteur préféré des Français a officialisé son grand retour et a accepté d'écrire une chanson retraçant l'histoire de son père pour une classe de CM1. La maîtresse, qui a longtemps échangé par mail avec la star, a même eu droit à un dîner !
Jean-Jacques Goldman de retour : il a écrit une nouvelle chanson, un titre au thème très fort
Jean-Jacques Goldman, retiré de la vie publique depuis dix ans, continue d'écrire.
Photo non datée de Jean-Jacques Goldman. Photo APS-Medias/ABACAPRESS.COM Comme elle l'a révélé au ''Parisien'', une professeure des écoles a eu l'honneur d'entrer en contact avec l'artiste.
Concert de Jean Jacques Goldman au Forest National à Bruxelles en 2002 - Photo by Quinet JM/Belpress/ANDBZ/ABACAPRESS.COM La star préférée des Français a accepté de lui écrire une chanson sur la résistance, chantée par ses élèves de CM1.
Concert de Jean Jacques Goldman au Forest National à Bruxelles en 1991 - Photo by Quinet JM/Belpress/ANDBZ/ABACAPRESS.COM Michael Jones, meilleur ami du chanteur, a même accepté de venir parler de la résistance aux élèves.
Le chanteur-guitariste Michael Jones sur scène en concert à Cagnes sur Mer le 20 septembre 2019 - Photo by Syspeo.c/ANDBZ/ABACAPRESS.COM Jean-Jacques Goldman a livré sa chanson à la jeune femme en février 2022, et a dîné avec elle en octobre.
Photo non datée de Jean-Jacques Goldman. Photo APS-Medias/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

Il n'avait pas refait parler de lui depuis plusieurs mois, et il cultive bien volontiers son silence et l'anonymat. Voilà bientôt dix ans que le chanteur préféré des Français a choisi de mettre un terme à sa carrière médiatique, en retombant dans l'anonymat, d'abord à Londres pour échapper aux paparazzis, et désormais dans les alentours de Marseille. Si son fils Michael a acquis une plus grande notoriété ces dernières années en acceptant d'enfiler la blouse de directeur de la Star Academy sur TF1, Jean-Jacques Goldman préfère rester dans l'ombre, même s'il garde toujours un oeil sur les concerts annuels des Enfoirés notamment.

Mieux encore, s'il a arrêté de produire et d'enregistrer, Jean-Jacques Goldman n'a vraisemblablement pas définitivement tourné la page de la musique. Le chanteur de 73 ans, qui continue d'écrire, a fait le plus beau des cadeaux à l'une de ses fans. Comme le révèlent nos confrères du Parisien ce samedi 18 mai 2024, une professeure des écoles l'a contacté en 2020 dans l'espoir quasi vain qu'il lui écrive une chanson sur la résistance et le devoir de mémoire. Mais contre toute attente, Nadia Bachmar n'en a pas cru ses yeux en découvrant la réponse favorable que l'auteur et compositeur lui a adressée.

Malheureusement, confinement oblige, le projet de Nadia avec sa classe de CM1 a dans un premier temps été avorté, mais les discussions avec Jean-Jacques Goldman se sont poursuivies, malgré quelques petits accrocs : "Nos quelques échanges étaient épistolaires. Et ma lettre qui contenait mon email ne lui est jamais parvenue. Je pense avoir oublié de la timbrer" relate aujourd'hui celle qui continue de travailler avec ses élèves de CM1 qui sont désormais en classe de quatrième. Dans l'attente de la réponse de Goldman, l'enseignante convie dans sa classe Michael Jones, éternel ami de Jean-Jacques Goldman, avec lequel il a notamment conçu le titre culte Je te donne. "J'ai beaucoup ri quand un élève lui a demandé s'il connaissait des stars, sans comprendre qu'il en avait une devant lui" se souvient Nadia.

Goldman a accordé une visio aux élèves

Comprenant que Goldman n'a jamais reçu sa missive, elle lui écrit de nouveau et là, l'incroyable se produit. Un mois plus tard, elle reçoit la chanson de l'artiste, baptisée Résistant : "Je n'en revenais pas. J'étais happée par l'émotion". Dans cette composition inédite, le chanteur n'hésite pas à donner de la voix, puisqu'il lit dans les premiers temps du morceau la lettre du résistant Missak Manouchian.

"Il voulait que les enfants s'emparent du texte, je lui ai dit que ce serait mieux que ce soit lui. Il a compris ma démarche, l'idée de transmission en leur disant : "À vous de résister maintenant", explique la professeure des écoles de Vénissieux (Rhône). La chanson reçue, il ne reste plus qu'à la faire découvrir à ses élèves, pour qu'ils l'interprètent au festival qu'elle a créé pour eux, Vénissieux la belle, la rebelle. Mieux, l'artiste garde contact avec elle, accorde une visioconférence avec les élèves afin de les aider à s'approprier le titre qu'il a écrit pour eux... et va jusqu'à inviter Nadia Bachmar à dîner.

Manouchian est depuis entré au Panthéon

"C'était presque naturel, comme le prolongement de nos échanges. Il était très à l'aise. Tout le monde l'a reconnu sans oser le déranger. Juste à la fin, une tablée qui fêtait un anniversaire, lui a demandé des selfies. Il a gentiment accepté. Il semble touché par l'émotion qu'il suscite" se souvient, toujours émue, Nadia, qui a gardé de ce moment privilégié une jolie photo qu'elle a partagée au Parisien . Et comme s'il suffisait d'un signe, Jean-Jacques Goldman et Nadia ont appris, bien des mois après avoir écrit Résistant en l'honneur de Manouchian, que ce dernier entrait au Panthéon. "C'était incroyable ! J'ai pensé quelle intuition de dingue, il a eue" retient la professeur, toujours aussi béate d'admiration, deux ans après.

À propos de
Jean-Jacques Goldman
Jean-Jacques Goldman
"Il a toujours voulu être..." Jean-Jacques Goldman disparu des radars, une proche célébrissime réduit à néant l'espoir des fans
22 avril 2024 à 20:59
Tous les articles
Mots clés
Musique People People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Jean-Jacques Goldman démuni face à la disparition Carole Fredericks, ses mots forts
Jean-Jacques Goldman démuni face à la disparition Carole Fredericks, ses mots forts
5 juin 2024
The Voice 2024 a son gagnant, un Talent étonnant qui a refusé la chanson que son coach lui a écrite
The Voice 2024 a son gagnant, un Talent étonnant qui a refusé la chanson que son coach lui a écrite
26 mai 2024
PHOTO Jean-Jacques Goldman : Très rare apparition de la star au côté de Michaël Youn
PHOTO Jean-Jacques Goldman : Très rare apparition de la star au côté de Michaël Youn
26 février 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
VIDEO Adieu à Françoise Hardy : un célèbre ex présent avec Jacques et Thomas Dutronc, sa très touchante attention play_circle
VIDEO Adieu à Françoise Hardy : un célèbre ex présent avec Jacques et Thomas Dutronc, sa très touchante attention
17:23
PHOTOS Etienne Daho, Sheila, Nolwenn Leroy, Laurent Voulzy... ils étaient tous là pour l'adieu à Françoise Hardy
PHOTOS Etienne Daho, Sheila, Nolwenn Leroy, Laurent Voulzy... ils étaient tous là pour l'adieu à Françoise Hardy
17:00
Jacques Dutronc épaulé par sa compagne Sylvie Duval pour dire adieu à Françoise Hardy, le duo réuni avec Thomas
Jacques Dutronc épaulé par sa compagne Sylvie Duval pour dire adieu à Françoise Hardy, le duo réuni avec Thomas
16:12
VIDEO Adieux à Françoise Hardy : Jacques et Thomas Dutronc arrivent ensemble, un moment très attendu play_circle
VIDEO Adieux à Françoise Hardy : Jacques et Thomas Dutronc arrivent ensemble, un moment très attendu
15:35
Dernières news