Jean-Pascal Zadi peut dire merci à sa femme Camille, la mère de ses 4 enfants : sans elle, la star du "Rêve américain" n'en serait pas là
Publié le 18 février 2026 à 06:22
Aux côtés de Raphaël Quenard, l’acteur joue ce mercredi 18 février dans le film "Le Rêve américain". Pour parvenir au sommet du cinéma français, Jean-Pascal Zadi a pu s’appuyer sur son épouse qui est une ancienne journaliste.
Jean-Pascal Zadi peut dire merci à sa femme Camille, la mère de ses 4 enfants : sans elle, la star du "Rêve américain" n'en serait pas là
Jean-Pascal Zadi trône aujourd'hui au sommet du cinéma français.

César du meilleur espoir masculin pour Jean-Pascal Zadi Dans "Tout Simplement Noir" lors de la pressroom (salle de presse) remise des prix lors de la 46ème cérémonie des César à l'Olympia à Paris.
© David Niviere / Pool / Bestimage Il a remporté un César en 2021.

Jean-Pascal Zadi lors de la 46e édition de la cérémonie des César du cinéma à l'Olympia à Paris, France, le 12 mars 2021. Photo Bertrand Guay/Pool/ABACAPRESS.COM Dans son parcours, il a été aidé par Fabrice Eboué.

Fabrice Eboué, Jean-Pascal Zadi à Paris, le 18 juin 2023. ©Bestimage Son épouse Camille et son ami John Wax ont toujours été présents.

John Wax et Jean-Pascal Zadi assistent au Disney+ Showcase Photocall à l'Institut de France à Paris, France, le 15 janvier 2026. Photo par Jerome Domine/ABACAPRESS.COM Mercredi 18 février, sort le  film 'Le Reve Americain" avec Raphael Quenard et Jean-Pascal.

Raphael Quenard, Tony Parker, Jean-Pascal Zadi assistent à la première du film 'Le Rêve Américain' à UGC Cine Cite Bercy le 05 février 2026 à Paris, France. Photo Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM
Voir les 24 photos

Il y a vingt ans, Jean-Pascal Zadi fondait avec un ami la société Gombo Productions. Après plusieurs années de galère, le financement de clips de rap et l’aide de Fabrice Eboué, le Caennais, finissait par sortir en 2020, l’hilarant Tout simplement noir, son troisième long-métrage. Il lui valait le César du meilleur espoir masculin en 2021. Depuis Jean-Pascal multiplie les premiers rôles au cinéma, chez Gilles Lellouche ou Quentin Dupieux et a réalisé pour Netflix la série En place. Il a même été fait Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2023 et a coprésenté les Césars, face à Julia Roberts, en 2025 ! L’an dernier, il a également sorti son deuxième film, Le Grand Déplacement qui, avec 130 000 entrées, n’a pas rencontré son public.

Malgré cet échec, le parcours de Jean-Pascal Zadi reste exemplaire. Ce mercredi, il est à l’affiche du film Le Rêve américain (d’Anthony Marciano) qui est presque un copié-collé de son propre chemin. Aux côtés de Raphaël Quenard, ils interprètent Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana. Dans les années 1990, ces deux passionnés de basket vivaient en banlieue parisienne et à Amiens et ne parlaient même pas anglais. Ils ont pourtant tout fait pour accomplir leur rêve unique : devenir agents sportifs au plus haut niveau pour des joueurs de NBA, le championnat professionnel de basket américain. Aujourd’hui, ils ont réussi leur pari et représentent des stars comme les joueurs français Victor Wembanyama (San Antonio Spurs) et Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves).

Raphaël Quenard et Jean-Pascal Zadi - Avant-première du film "Le rêve américain" au cinéma UGC Bercy de Paris le 5 février 2026. © Denis Guignebourg/Bestimage © BestImage, Denis Guignebourg / Bestimage

Pour réaliser leur projet, Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana ont pu compter sur le soutien de leurs proches. Pour Jean-Pascal Zadi, c’est pareil. Outre ses parents et ses frères et sœurs, le Normand avait un atout maître dans sa manche : son épouse Camille Moulonguet. Il la rencontre en 2010, alors qu’il est en pleine galère et peine à boucler les fins de mois. Jeune journaliste, Camille cherche quelqu’un pour jouer dans un programme court de télévision. Elle le contacte, alors qu’il n’a réalisé qu’un documentaire sur le milieu du rap, Des halls aux bacs, et Cramé, un moyen-métrage. La jolie Basque de trois ans son aînée (elle est née en juin 1977) craque pour son sourire, son humour et sa détermination. Elle coécrit avec son homme Sans pudeur ni morale, son deuxième long métrage, et produira ses œuvres suivantes.

Jean-Pascal Zadi (César 2021 du meilleur espoir masculin) - Avant-première du film 'Marcher sur l'eau", premier long métrage cinéma réalisé par A. Maïga au Mk2 Odéon à Paris, France, le 8 novembre 2021. © Christophe Clovis/Bestimage © BestImage, Christophe Clovis / Bestimage
Jean-Pascal Zadi reconnaissant envers sa femme

 

Aujourd’hui, le couple a quatre enfants et dirige Douze Doigts Productions installée au Pré Saint-Gervais, en Seine-Saint-Denis. Cette société qu’ils ont fondée produit des séries pour les plateformes et des émissions de sketchs : Craignos (2020, France TV), Carrément Craignos (2021, TV), En place, saisons 1 et 2 (2023-2024) et Kokoriko (2023, Canal+). Douze Doigts Productions a aussi produit le long-métrage ​Yo Mama (sorti en juillet 2023) et, évidemment, Le Grand Déplacement. "Douze Doigts Productions s’engage à poursuivre le développement des projets portés par Jean-Pascal Zadi, tout en ouvrant son catalogue à de nouveaux talents et horizons, explique son site. Notre objectif est de diversifier notre ligne éditoriale en soutenant des projets innovants, populaires, et audacieux, capables de toucher un large public tout en bousculant les codes." L’entreprise finance actuellement ​L'arnaqueuse, une comédie avec Josiane Balasko sélectionnée en compétition au Festival de l'Alpes d'Huez 2026. Et la saison 2 de Chamouxland, série de et avec Camille Chamoux.

Outre, le goût des projets, Camille et Jean-Pascal, issu d'un milieu modeste, partagent l’amour du cinéma. Sachant son époux amoureux des films populaires de Jean-Paul Belmondo, elle lui a fait découvrir une autre face de l’acteur dans À bout de souffle et Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard. En 2014, il l’a rencontré, au bord des larmes : “Jean-Paul, c’est mon modèle, confiera plus tard Zadi. C’est le Français ultime. Il m’a permis de comprendre que, putain, français, c’était cool, quand même.” Dans Le Monde, le comédien a détaillé ce qu’il doit à la femme de sa vie : Camille m’a ouvert les yeux et l’esprit sur plein de choses.” Grâce à elle, il vit son rêve éveillé les yeux grands ouverts.

Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Mots clés
Photo People People France Cinéma Couple Histoires de stars
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news