Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean-Paul Belmondo : D'où lui vient son surnom Bébel ?

Jean-Paul Belmondo - Obsèques de Charles Gérard en la cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste de Paris. Le 26 septembre 2019
12 photos
Lancer le diaporama
Jean-Paul Belmondo - Obsèques de Charles Gérard en la cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste de Paris. Le 26 septembre 2019
C'est peu dire que Jean-Paul Belmondo est une légende du monde du cinéma. Et tous les fans de l'illustre acteur savent de quel surnom on l'a affublé : "Bébel". Mais alors, d'où vient-il ?

Ce mardi 7 juillet 2020, W9 dédie sa soirée télé au film Le Cerveau, qui met en vedette l'incontournable Jean-Paul Belmondo. On ne présente plus le comédien aujourd'hui âgé de 87 ans, qui s'est illustré au fil des années grâce à ses rôles dans des films devenus des classiques. Comment oublier par exemple, Le Professionnel, À bout de souffle, L'Homme de Rio ou encore Peur sur la ville, qui ont fait sa gloire dans les années 1960 et 1970.

Mais si sa carrière a été marquée par tous ces grands longs métrages, c'est grâce à une performance de Jean-Gabin qu'il a récolté son célèbre surnom, "Bébel". En effet, le comédien papa de quatre enfants, dont la petite dernière Stella est tout juste âgée de 16 ans, expliquait lui-même sa drôle d'origine dans la préface du livre à son honneur, Plus Bébel la vie, paru en 2018. "La vérité, c'est qu'au début, on m'appelait parfois 'Pépel' (...), c'était le nom du personnage de Gabin dans Les Bas Fonds. (...) Et puis comme ça, sans qu'on sache vraiment pourquoi, ça s'est transformé en 'Bébel'. Au départ, ça me faisait bizarre. Maintenant, ça me flatte, d'avoir mon surnom."

Plus tard, Jean-Paul Belmondo était une nouvelle fois revenu dans les pages de Paris Match sur ce surnom dont il a hérité malgré lui, saluant au passage le talent de Jean Gabin, qui l'a toujours soutenu et a cru en lui. "J'étais fier qu'on puisse me comparer d'une façon ou d'une autre à Gabin. Sur le tournage d'Un singe en hiver, alors que je m'inquiétais pour l'avenir, il m'avait dit : 'Regarde ta fiole ! Quand t'auras des pailles blanches, tu plairas encore aux gonzesses. Te magne pas la devanture et laisse couler l'Orénoque.' À la suite d'une faute de frappe, 'Pepel' est devenu 'Bébel', et c'est resté." Et il est vrai qu'ils sont maintenant nombreux à faire référence à l'acteur ainsi !

Le Cerveau, ce mardi 7 juillet sur W9 dès 21h05

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jean-Paul Belmondo a apporté son soutien aux soignants le 9 avril 2020, jour de ses 87 ans, dans un reportage du JT de 20h de TF1.
Jean-Paul Belmondo a fait un tour en hélicoptère à Saint-Tropez le 2 juillet 2020.
Hélène Darroze évoque son état de santé après avoir été touchée par le Covid-19 - BFMTV, samedi 30 mai 2020
Pierre Perret dans "Vivement dimanche", le 12 juillet 2020, sur France 2
Kim Glow le 14 février 2020 sur Instagram.
Pierre-Jean Chalençon invité de l'émission "Je t'aime etc" jeudi 5 mars 2020, France 2
Emilie Lopez parle de son coming-out dans "C'est que de la télé", le 12 février 2020, sur C8
Mohamed Bouhafsi, rédacteur en chef football à RMC Sport et BFMTV, battu par son père dans son enfance, a témoigné sur BFMTV le 21 avril 2020.
Maryse Gildas évoque sa nouvelle vie sans Phillipe Gildas, décédé en octobre 2018 - 27 juin 2020, Non Stop People
Pierre-Jean Chalençon en interview pour "Purepeople.com", le 4 mars 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel