Jean-Paul Belmondo et Alain Delon : Le Guignolo et Rocco, unis par Cyril Viguier
Publié le 5 août 2015 à 20:49
Alain Delon et Jean-Paul Belmondo sont deux figures emblématiques du cinéma hexagonal qui, depuis plus d'un demi-siècle, sont l'objet de bien des fantasmes et fascinent les amoureux du cinéma. Pour les besoins du documentaire Belmondo par Belmondo, Cyril Viguier est parvenu à les réunir.
Jean-Paul Belmondo et Alain Delon, à Paris, le 23 juin 2011.
L'acteur Alain Delon et Cyril Viguier, pour le tournage de Belmondo par Belmondo.
Exclusif - Jean-Paul Belmondo, son fils Paul et le producteur Cyril Viguier ont déjeuné au café de l'Alma pour fêter la concrétisation du documentaire qui va être tourné pour TF1 sur Jean-Paul Belmondo. Le 20 mars 2014
Exclusif - Jean-Paul Belmondo, son fils Paul et le producteur Cyril Viguier fêtent la concrétisation du documentaire, tourné pour TF1 sur Jean-Paul Belmondo, le 20 mars 2014.
Exclusif - Jean-Paul Belmondo et son fils Paul fêtent la concrétisation du documentaire, tourné pour TF1 sur Jean-Paul Belmondo, le 20 mars 2014.
L'Express - édition du mercredi 5 août 2015.
L'acteur Alain Delon et Cyril Viguier, pour le tournage de Belmondo par Belmondo.
L'acteur Alain Delon et Cyril Viguier, pour le tournage de Belmondo par Belmondo.
Exclusif - Jean-Paul Belmondo et son fils Paul ont déjeuné au café de l'Alma pour fêter la concrétisation du documentaire qui va être tourné pour TF1 sur Jean-Paul Belmondo le 20 mars 2014
Exclusif : Jean-Paul Belmondo, Paul Belmondo et Charles Gérard à Monaco
Exclusif : Jean-Paul Belmondo et son fils Paul à Monaco
Exclusif : Jean Dujardin et Cyril Viguier lors de l'interview à Paris de Jean Dujardin pour Jean Paul Belmondo
Jean-Paul Belmondo et Alain Delon, à Paris, le 23 juin 2011.

Producteur confirmé, Cyril Viguier mettait, en décembre dernier, la dernière pierre à un édifice ambitieux : un documentaire biographique consacré à un monstre sacré du grand écran, Jean-Paul Belmondo. Belmondo par Belmondo, tel est le titre de ce 90-minutes qu'il coproduit avec Paul Belmondo, fils de Bebel. Ce long format, ponctué de moments rares, comme une interview croisée de Jean-Paul Belmondo et de Jean Rochefort, l'un de ses vieux copains du conservatoire, a été enrichi d'un duo final d'exception.

Comme nous le révèlent nos confrères de L'Express en kiosques ce mercredi 5 août, le grand Alain Delon apparaîtra lui aussi en guest de ce road-movie documentaire. Après une absence médiatique de plusieurs mois en raison d'une délicate opération chirurgicale au visage, l'acteur emblématique du cinéma français s'est confié aux caméras de Cyril Viguier sur la complicité qui le lie à Belmondo : "Il n'y aurait pas eu de Belmondo sans Delon, ni de Delon sans Belmondo. Nous avons disputé une course, tous deux en tête, depuis près d'un demi-siècle ! Ce n'est pas rien !", témoigne l'acteur mythique de Rocco et ses frères, évoquant son ami, le héros du Guignolo.

Cette belle aventure a commencé au mois de mai 2014, aux studios de la Victorine. Pour les besoins du tournage, Cyril Viguier a parcouru le monde : de la Normandie et la Côte d'Azur françaises à Rio de Janeiro en passant par Rome et Villerville, sur les traces d'Un singe en hiver. Chaque lieu important de la carrière de Bebel a été réinvesti par l'acteur chéri des Français le temps de divers entretiens face à son fils Paul Belmondo.

Outre Alain Delon et Jean Rochefort, de nombreux artistes, comédiens et théâtreux se sont exprimés au cours de ce long tournage. Jean Dujardin a lui aussi pris part au projet. TF1 déroulera le tapis rouge à ce documentaire exceptionnel puisqu'une diffusion en prime time est prévue à la rentrée.

L'Express croit également savoir qu'un projet Delon par Delon, sur le même modèle, pourrait bientôt voir le jour avec un Alain Delon mis à nu par son propre fils, Anthony.

Joachim Ohnona

Par Joachim O. |
À propos de
Paul Belmondo

Paul Belmondo

chevron_right
Mots clés
Télé Émission télé Personnalités Françaises Tournage TF1 France Télévisions
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Jean-Paul Belmondo : un "intru" est entré dans sa villa de rêve aux Caraïbes, son fils Paul partage une vidéo
Jean-Paul Belmondo : un "intru" est entré dans sa villa de rêve aux Caraïbes, son fils Paul partage une vidéo
1 février 2026
Stella Belmondo poursuit ses études à New York : coffee shops, musées et virées shopping, la fille de Jean-Paul Belmondo s’épanouit pleinement
Stella Belmondo poursuit ses études à New York : coffee shops, musées et virées shopping, la fille de Jean-Paul Belmondo s’épanouit pleinement
8 avril 2026
Mireille Mathieu éprouvée, Jean-Luc Reichmann, Paul Belmondo... les stars présentes pour Brigitte Bardot à Saint-Tropez player2
Mireille Mathieu éprouvée, Jean-Luc Reichmann, Paul Belmondo... les stars présentes pour Brigitte Bardot à Saint-Tropez
7 janvier 2026
Brigitte Bardot et Jean-Paul Belmondo : le cliché de leur ultime rencontre révélé par son fils
Brigitte Bardot et Jean-Paul Belmondo : le cliché de leur ultime rencontre révélé par son fils
3 janvier 2026
Les articles similaires
Danse avec les stars 2026 : C'est déjà une fin d'aventure pour cette personnalité qui avait pourtant progressé, "c'est presque dommage"
Danse avec les stars 2026 : C'est déjà une fin d'aventure pour cette personnalité qui avait pourtant progressé, "c'est presque dommage"
14 février 2026
Evelyne Leclercq si joyeuse il y a quatre mois : voici la dernière apparition de l'animatrice
Evelyne Leclercq si joyeuse il y a quatre mois : voici la dernière apparition de l'animatrice
31 décembre 2025
Dernières actualités
Dernières news