Jean-Paul Rouve perd ses mots sur le plateau de Quotidien en évoquant cet être proche qu'il a perdu
Publié le 7 avril 2026 à 09:39
Ajoutez Ode à vos sources préférées
Lundi soir, Jean-Paul Rouve était l'invité de Yann Barthès dans "Quotidien" sur TMC. Et le comédien a été pris par l'émotion à l'évocation d'un événement récent survenu dans sa vie.
Jean-Paul Rouve invité de Quotidien sur TMC
Jean-Paul Rouve
La 33ème cérémonie des Trophées du Film français au musée du quai Branly à Paris, lundi 26 janvier 2026. © Christophe Aubert via Bestimage Jean-Paul Rouve
La 33ème cérémonie des Trophées du Film français au musée du quai Branly à Paris, lundi 26 janvier 2026. © Christophe Aubert via Bestimage Jean-Paul Rouve - Avant-première de la série Disney+ "bref.2" au cinéma le Grand Rex à Paris le 10 février 2025. © Coadic Guirec/Bestimage Jean-Paul Rouve - Avant-première du film "God save the Tuche" au cinéma Pathé Palace à Paris le 4 février 2025. © Christophe Clovis/Bestimage Jean-Paul Rouve au photocall du film "Les Tuche : God Save the Tuche" dans le cadre du 28ème Festival International du Film de Comédie à l'Alpe d'Huez, France, le 14 janvier 2024. © Sandrine Thesillat/PsNewz/Bestimage

Le 24 mars dernier, Jean-Paul Rouve a vécu un grand moment. Ce jour-là, Emmanuel Macron a officiellement fait de lui un Chevalier de la Légion d'honneur. A travers des images parues sur les réseaux sociaux, le comédien de 59 ans est apparu très ému. En recevant son insigne des mains du Président, il a même fondu en larmes dans ses bras.

Yann Barthès l'a replongé dans cette journée lors de sa venue dans son émission Quotidien, lundi 6 avril 2026. Et pour Jean-Paul Rouve d'expliquer : "En fait, c'est pas très drôle mais je l'ai su à Noël dernier et ma maman était encore là et... voilà", a-t-il peiné à déclarer, pris par l'émotion encore une fois et tout près de pleurer sur le plateau de TMC. Quelques semaines avant sa consécration à l'Elysée, la mère de Jean-Paul Rouve, Myriane Rouve, née Verley, s'est en effet éteinte, c'était le 24 février 2026 à Dunkerque, à l’âge de 84 ans.

Emmanuel Macron a fait honneur à la mère de Jean-Paul Rouve

Son absence était d'autant plus ressentie qu'Emmanuel Macron a évoqué la regrettée maman de Jean-Paul dans son discours. "C'est dur parce qu'il parlait de ma mère. Vous savez, moi on m'appelle pour me dire : 'Vous allez recevoir la Légion d'honneur', et je ne pense pas à être heureux moi, je pense à mes parents, parce que je suis un fils d'ouvrier, je pense à mon père, à ma mère. C'est pour eux. Et donc, quand on vous la remet et qu'il y en a un qui n'est plus là...", a-t-il partagé, toujours dans la fragilité.

Heureusement, Jean-Paul Rouve était cependant très bien entouré le jour de sa décoration, notamment par ses copains de la troupe mythique des Robins des Bois. Ainsi, Maurice Barthélémy était notamment présent, fidèle ami de l'acteur depuis plus de trente ans. Et puis, impossible pour celui qui est à l'affiche de la pièce de théâtre Le Bourgeois Gentilhomme de ne pas emmener son chien Gtro, lequel portait même une cravate pour l'occasion

Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web pour Ode. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
À propos de
Jean-Paul Rouve
Jean-Paul Rouve
Jean-Paul Rouve décoré à l'Elysée, l'acteur de 59 ans perd ses moyens dans les bras du président
24 mars 2026 à 18:33
Jean-Paul Rouve et son fils Clotaire, 18 ans, ont perdu un membre de leur famille
11 mars 2026 à 14:50
"Tu as choisi de t'en aller" : Jean-Paul Rouve touché par la perte d'un homme qui a marqué le monde la télé
10 décembre 2025 à 19:06
Tous les articles
Mots clés
People Émission télé Personnalités Françaises Vidéos Zapping télé