






Mais que devient Jean-Pierre Foucault ? Du haut de ses 77 ans, l’animateur phare de TF1 pourrait profiter d’une retraite bien méritée à flâner et discuter avec les pêcheurs sur le Vieux-Port de Marseille, ville dont il est l’un des plus fiers ambassadeurs, marcher dans les calanques, bercé par le bruit des vagues et du vent avec Evelyne Jarre, la femme qu’il aime. S’il doit sûrement profiter de tout ce que peuvent offrir les paysages de la Côte bleue et des Bouches-du-Rhône, il ne s’en contente pas. Sa retraite, il la vit à temps partiel quand il n’est pas à Paris pour continuer de travailler sur TF1, chaîne dont il est l’un des piliers depuis 1987 et le début de Sacrée soirée. Mais il n’y a pas que pour la Une que Jean-Pierre Foucault est prêt à tout donner.
S’il n’a pas eu d’enfants avec sa compagne actuelle, Jean-Pierre Foucault est le fier papa de Virginie (51 ans), née de son mariage avec son ex-femme Marie-José. Virginie a d’ailleurs marché fièrement dans les pas de son père puisqu’elle est passée par la case animation sur Teva avant de se lancer dans le métier de productrice. Elle a même participé au lancement de Touche pas à mon poste, dont la dernière émission en direct a eu lieu ce jeudi 27 février 2025 à l’issue de laquelle Cyril Hanouna a mis fin au suspens et annoncé son arrivée dans le groupe M6 à la rentrée. Avec Very French Productions, société qu’elle a créée en 2015, Virginie Foucault produit émissions et documentaires pour France TV notamment. Ils ont beau faire partie du même monde professionnel, Jean-Pierre et sa fille ne s’affichent que très rarement ensemble. On les a toutefois vus réunis en 2020 dans l’émission La chanson secrète dont Jean-Pierre Foucault était la vedette.
Le cœur du père et de sa fille n’était pas à la fête il y a encore quelques jours. Comme nous l’apprend l’édition de ce vendredi 28 février de France Dimanche, la mère de Virginie et ex-femme de Jean-Pierre Foucault, Marie-José Tramoni, est morte, emportée par les conséquences de la maladie d’Alzheimer, le 15 février dernier. Ses obsèques se sont déroulées dans le 7e arrondissement de Marseille dans la magnifique abbaye Saint-Victor surplombant le Vieux-Port. Jean-Pierre Foucault et sa fille Virginie se sont soutenus l’un l’autre, très affectés par cette épreuve familiale.
“[Virginie] est apparue brisée lors de cette cérémonie où Jean-Pierre, lui aussi très affecté par la disparition de son ex-femme, a fait du mieux qu’il a pu pour la réconforter dans ce moment difficile” précise le magazine. En papa poule, l’animateur de 77 ans faisait de sa fille sa priorité : “Très chagriné pour elle, il n’a cessé de lui lancer des regards inquiets à la dérobée. Le front plissé et la mine défaite alors qu’il voyait sa petite chérie menacer de flancher, il paraissait tout aussi désemparé.” Une nouvelle vie, plus triste puisque marquée par l’absence d’un être cher, a commencé pour le duo que l’épreuve a sans doute plus que jamais rapproché.