Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

JJ Cale : Mort à 74 ans du guitariste de légende, idole d'Eric Clapton

C'est un des musiciens les plus influents de ces dernières décennies qui vient de s'éteindre... A 74 ans, le guitariste et chanteur américain JJ Cale est mort, vendredi 26 juillet, succombant à un infarctus en Californie.

Peu populaire aux Etats-Unis, c'est en France que JJ Cale sera le plus reconnu, où Bertrand Blier avait utilisé ses chansons pour son films La femme de mon pote, en 1983. Pourtant, JJ Cale restera comme une référence pour de nombreux guitaristes et pas des moindres, à commencer par Mark Knopfler de Dire Straits ou encore Eric Clapton qui reprendra quelques uns de ses morceaux comme les fameux After Midnight ou Cocaïne, à l'instar de Lynyrd Skynyrd avec Call Me the Breeze. Le musicien anglais citera même JJ Cale comme la personne qu'il admirait le plus dans Vanity Fair et écrira un album avec lui en 2006, Road to Escondido, auréolé d'un Grammy Award.

Pionnier du "Tulsa sound", du nom de sa ville en Oklahoma, dans les années 1950, JJ Cale jouait un blues mélangé à de la country et au jazz, influencé par de grands noms du rock comme Chet Atkins ou encore Les Paul. Le tout en fuyant la célébrité durant toute sa carrière, faite de plus d'une quinzaine d'albums studios et d'inombrables collaborations avec des artistes comme Art Garfunkel, Neil Young, et même Eddy Mitchell en France, sur l'album Après minuit, sorti en 1978.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel