Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

JO 2012 : Retour triomphal et fête jusqu'au bout de la nuit pour les Français

Teddy Riner sur les Champs-Elysées, quelques heures après son retour des Jeux Olympiques 2012 de Londres, le lundi 13 août 2012.
26 photos
Lancer le diaporama
Teddy Riner sur les Champs-Elysées, quelques heures après son retour des Jeux Olympiques 2012 de Londres, le lundi 13 août 2012.

En s'appuyant sur des données macro-économiques et des modèles mathématiques, des économistes d'un cabinet privé avaient tablé sur 37 médailles pour la France aux JO... Leur chauvinisme les a sans doute un peu induits en erreur, mais on se rapproche sérieusement de la réalité. Rentrant au bercail avec 34 médailles et une septième place au classement, les sportifs français ont honoré leur pays.

Cerise sur le gâteau, même si les Français n'ont pas égalé ni battu la performance des JO de 2008 à Pékin (41 médailles), ils ont rapporté davantage de médailles d'or : 11 contre 7 il y a quatre ans.

Logiquement, c'est un accueil digne de l'équipe de France à l'apogée de son âge d'or qui a été réservé aux champions olympiques tricolores de retour des JO de Londres, ce lundi 13 août 2012. "Je ne m'attendais pas à un tel accueil, j'ai l'impression d'être comme l'équipe de France de foot en 1998 !", lance au micro de France Télé le judoka Teddy Riner, épaulé par sa collègue Lucie Décosse, tous deux médaillés d'or.

C'est par milliers que les Français se sont réunis sur les Champs-Elysées pour acclamer ceux qui les ont tant fait rêver à travers leur petit écran. Une poignée de chanceux ont même décroché photos et autographes de leurs idoles.

Médailles autour du cou, déambulant sur la plus belle avenue du monde et prenant place sur une estrade installée à l'occasion de leur venue à l'entrée de la boutique Adidas, tous affichaient leurs plus beaux sourires. A l'image des nageurs Amaury Leveau, Camille Muffat, Alain Bernard, et Florent Manaudou, de la basketteuse Céline Dumerc ou de l'athlète Renaud Lavillenie.

Au milieu des applaudissements, gare du Nord, fraîchement sorti de son Eurostar, Tony Estanguet, ému, confiera : "On ne se rend pas compte de l'impact que ça peut avoir. On voit tout ce monde qui nous accueille. Ça fait vraiment plaisir, car si on fait tout ça, ce n'est pas que pour le vivre tout seul. On a besoin de le partager !"

C'est au Queen, célèbre boîte de nuit des Champs-Elysées, que les sportifs français se sont donné rendez-vous en fin de soirée pour célébrer leurs performances, décompresser et sabrer le champagne.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Hugo Clément dans "Touche pas à mon poste", le 20 janvier 2020, sur C8
Rachel Legrain-Trapani - Retour sur ses histoires d'amour.
Invité de "Quotidien" le 21 novembre 2019, M. Pokora a révélé que son fils va naître aux Etats-Unis, afin que Christina Milian soit entourée de sa famille pendant qu'il sera en tournée.
Caroline Anglade au Festival de l'Alpe d'Huez, le 14 janvier 2020.
Cyril Hanouna règle ses comptes avec Karine Le Marchand dans TPMP - 13 novembre 2019
Benjamin Castaldi dans "Touche pas à mon poste", le 17 octobre 2019, sur C8.
Caroline Receveur et sa soeur Mathilde le 10 novembre 2019.
Laura Tenoudji parle sèchement à une collaboratrice dans "Télématin", le 26 novembre 2019, sur France 2
Cristina Cordula se prête au jeu de l'interview "Vox Populi" pour Purepeople.com, le 8 octobre 2019.
Kenza a vécu un dur retour à la réalité après "Loft Story" comme elle l'a confié dans "Ça commence aujourd'hui", mardi 27 août 2019, sur France 2
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel