Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Joachim de Danemark remis de son AVC, mais marqué "pendant encore longtemps"

Joachim de Danemark remis de son AVC, mais marqué "pendant encore longtemps"
Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Le prince Joachim de Danemark et la princesse Marie de Danemark lors de la soirée de gala de la 18ème édition du "Dîner de la mode du Sidaction" au Pavillon Cambon Capucines - Potel et Chabot à Paris, France, 2020. © Rachid Bellak/Bestimage
19 photos
Lancer le diaporama
Le prince Joachim de Danemark et la princesse Marie de Danemark lors de la soirée de gala de la 18ème édition du "Dîner de la mode du Sidaction" au Pavillon Cambon Capucines - Potel et Chabot à Paris, France, 2020. © Rachid Bellak/Bestimage
Fin juillet 2020, alors qu'il était dans son château du Sud de la France, le prince Joachim a fait un AVC. Rapidement pris en charge à Toulouse, le Danois a pu s'en sortir sans séquelles, tant et si bien qu'il était de retour au travail en septembre à Paris. Dans un nouvel entretien, il est revenu sur cette belle frayeur.

Voilà près de trois mois que le prince Joachim de Danemark se remet de son AVC, survenu alors qu'il profitait de ses vacances d'été en famille en France, dans le château de Cayx (Lot). Après son hospitalisation à Toulouse, le fils de reine Margrethe II a finalement pu regagner Paris et prendre son nouveau poste d'attaché de défense à l'ambassade du Danemark. C'est dans ses bureaux de la capitale qu'il a reçu la chaîne de télévision publique danoise DR, le temps d'une interview diffusée le 15 novembre 2020. L'occasion pour le Danois de 51 ans de donner de ses nouvelles.

"Ma santé est bonne et j'ai le moral", le prince a-t-il d'emblée rassuré, comme l'a rapporté le magazine Point de vue. "Mais je dois dire que c'est un événement sur lequel je travaille toujours et probablement pendant encore longtemps." Sa famille s'est elle aussi fait une belle frayeur en juillet dernier, d'autant que Joachim de Danemark était bien entouré à Cayx : son épouse Marie et leurs deux enfants Henrik et Athena (11 et 8 ans) étaient présents, de même que Nikolai (21 ans) et Felix (18 ans), ses aînés issus de son premier mariage avec Alexandra Manley. "Il n'y a pas que moi et ma santé physique qui ont été affectés. Ma femme, mes enfants et mes proches, nous avons tous été touchés. C'est pourquoi ma famille fait partie intégrante de ma guérison." Le frère du prince héritier Frederik est aujourd'hui "reconnaissant d'être en vie" : "Nous remercions notre Créateur pour chaque jour passé ensemble."

Début septembre, Joachim, Marie et leurs deux enfants ont pu regagner leur appartement parisien. La petite famille s'est installée en France en septembre 2019, puisque le prince a d'abord suivi une année de formation au Centre des hautes études militaires (CHEM) et à l'Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN) à l'École militaire avant de rejoindre son ambassade. Henrik et Athena ont quant à eux pris leurs marques dans une dans leur école bilingue parisienne. Une nouvelle vie dans l'Hexagone dont ils sont ravis et ce, malgré la pandémie : "Nous aimons être ensemble ici, dans notre petite vie à Paris. D'autant qu'avec le coronavirus, les interactions avec l'extérieur sont très réduites", Joachim de Danemark a-t-il commenté.

Nous vivons au jour le jour

"Les déplacements (limités) sont soumis à une attestation dérogatoire. Ce n'est évidemment pas l'idée que l'on a de la France ou de Paris. Notre vie est très loin de celle que nous connaissions avant l'épidémie, celle dans laquelle nous sommes nés et avons grandi. Mais nous devons tous contribuer à faire partie de la solution", a-t-il ajouté, réaliste.

La petite famille envisage-t-elle de rester durablement en France puisqu'elle s'y plaît tant ? "Nous vivons au jour le jour", a répondu le prince Joachim, avant d'expliquer : "Mes fonctions d'attaché militaire sont nouvelles, c'est un grand changement. J'occupe ce poste à temps plein pour trois ans avec la possibilité de le prolonger une année supplémentaire. Je ne me projette pas au-delà. Chaque chose en son temps. Mais je sais que la prochaine étape sera tout aussi excitante."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image