Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Johnny Hallyday et Optic 2000 : La fin d'une grande saga

8 photos
Lancer le diaporama

Samedi, Johnny Hallyday donnera la dernière représentation de la pièce Le Paradis sur Terre qu'il joue depuis la rentrée au Théâtre Édouard-VII. Elle sera d'ailleurs retransmise en direct sur Paris Première. Après cette aventure dans laquelle il s'est montré plus que convaincant, aux côtés d'Audrey Dana et Julien Cottereau, Johnny devrait passer les fêtes de fin d'année en famille à Gstaad avant d'entamer les premières répétitions de sa tournée 2012 qui viendra clore en beauté le Tour 66 interrompu suite à de graves problèmes de santé. Il n'y a pas que les aventures scéniques de Johnny qui prendront bientôt fin : la version online du magazine Stratégies nous apprend que l'enseigne Optic 2000 a décidé de ne pas reconduire le contrat du rockeur et de son épouse Laeticia à la fin de leur engagement.

Que les fans se rassurent, l'entente est au beau fixe entre le lunetier et le Taulier, mais Optic 2000 change de stratégie marketing et ne remplacera pas la star. Désormais, la marque communiquera sur le thème de l'opticien citoyen, après des années d'une très riche aventure avec Johnny.

C'est en 2002, alors qu'il est au top de sa popularité grâce à l'énorme succès des albums Sang pour sang (1999) et À la vie, à la mort (porté par le tube Marie en 2002) que Johnny Hallyday collabore pour la première fois avec Optic 2000. Dans un spot tourné à Las Vegas, le rockeur défend le pack progressif de la marque en revisitant son titre Elle est terrible. Cela devient une tradition : à chaque spot, sa chanson de Johnny.

Deux ans plus tard, c'est Laeticia Hallyday qui rejoint Optic 2000 pour la ligne Titane. Le rockeur et son épouse apparaissent côte à côte ou séparément dans des spots parfois très spectaculaires comme celui du Duel en 2008 : deux Johnny s'affrontent dans un combat dantesque avant qu'on ne découvre qu'il s'agit d'un jeu vidéo auquel joue Laeticia. On se souviendra aussi de La Mallette, un spot tourné en janvier 2009 à Shanghai, quand Johnny Hallyday bouclait le film Vengeance de Johnnie To.

Le dernier film mettant Laeticia en vedette sur le titre Retiens la nuit a été dévoilé en octobre 2010. Le dernier mettant en scène Johnny Hallyday l'a été en février 2011. Intitulé Le Ranch, ce petit film été tourné à Lancaster en Californie, près du désert de Mojave, en février 2010, deux mois à peine après sa gravissime hospitalisation à Los Angeles.

Cette saga publicitaire, aussi imposante soit-elle, a été différemment appréciée dans l'entourage de Johnny Hallyday. Pour Pascal Nègre par exemple, président d'Universal qui a connu d'immenses succès discographiques avec Johnny jusqu'au départ du rockeur en 2004 pour Warner, les campagnes Optic 2000 ont été redoutables pour l'image de la star... Dans son livre, Sans contrefaçon, paru chez Fayard en novembre 2010, il écrit : "Lorsque Johnny chante le slogan 'oh Optic 2000', il se met au service d'une marque. Non seulement il désacralise sa voix, mais aussi son propre répertoire en revisitant une chanson classique pour chaque nouveau spot (...) Le problème, c'est que désormais, dans les talk-shows, il y a toujours un comique pour chanter 'oh Optic 2000' quand on évoque Johnny. C'est l'effet boîte à coucou qui revient. Soit Hallyday n'en est pas conscient et c'est dommage. Soit il le sait et j'espère qu'il touche une fortune." Mauvais perdant, Pascal Nègre !

Le contrat du couple Hallyday et Optic 2000 devait prendre fin en décembre 2012, il ne sera donc pas renouvelé, en parfait accord entre les uns et les autres.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel