Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Juan Carlos d'Espagne abdique : Le roi cède son trône après 38 ans de règne

Le roi Juan Carlos d'Espagne lors de la remise du prix du journalisme FIES au palais de la Zarzuela à Madrid, le 30 janvier 2014.
14 photos
Lancer le diaporama
Le roi Juan Carlos d'Espagne lors de la remise du prix du journalisme FIES au palais de la Zarzuela à Madrid, le 30 janvier 2014.

Une nouvelle page de l'histoire d'Espagne vient de s'écrire en ce lundi 2 juin 2014. Après trente-huit ans de règne, le roi Juan Carlos a décidé d'abdiquer, comme l'a annoncé le chef du gouvernement Mariano Rajoy ce matin, à 10h30. C'est Felipe, prince des Asturies, qui succédera à son père âgé de 76 ans et diminué par de nombreux soucis de santé ces dernières années.

L'Espagne tient donc un nouveau roi et une nouvelle reine consort en la personne de Felipe et Letizia. Comme l'avait annonçait quelques instants plus tôt El Periodico, un journal catalan - ironie de l'histoire -, Mariano Rajoy a bien fait une allocution officielle en "urgence" pour annoncer l'abdication du roi Juan Carlos. Le chef du gouvernement espagnol a expliqué avoir rencontré le souverain et que ce dernier était "convaincu que c'était le meilleur moment" pour son abdication. Le successeur de José Luis Zapatero, qui convoquera un conseil des ministres extraordinaire mardi, a salué "le principal moteur de la démocratie" et annoncé dans la foulée que Felipe d'Espagne (46 ans) - bientôt Felipe VI - serait rapidement proclamé roi du pays, dans l'attente de l'approbation d'une loi organique. "J'espère que dans un délai très court, le Congrès espagnol pourra approuver la nomination du roi", a-t-il assuré.

Cette décision était dans l'air du temps ces derniers mois pour plusieurs raisons. En plus de son âge avancé et de sa santé fragile - il a subi de multiples opérations au dos et aux hanches -, le souverain avait été éclaboussé par l'affaire de corruption touchant sa fille, l'infante Cristina, et son époux, Iñaki Urdangarin, accusés d'avoir détourné 6 millions d'euros de fonds publics, ainsi que par une supposée infidélité à la reine Sofia. Son image avait aussi été sérieusement écornée après un voyage au Botswana en 2012 jugé très onéreux en pleine crise économique en Espagne.

Un sondage du journal El Mundo indiquait ainsi en janvier que 62% des Espagnols souhaitaient voir Juan Carlos abdiquer pour que Felipe prenne sa place sur le trône. À l'époque, il avait réfuté l'idée, même si l'agence EFE vient de révéler que c'est en janvier que le roi avait pris la décision d'abdiquer. Juan Carlos, qui s'exprimera dans la journée, restera toutefois comme le symbole de la transition démocratique en Espagne : il était devenu très populaire en prenant le pouvoir à la mort du dictateur Franco, en novembre 1975.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
Chiara Ferragni fête ses 32 ans en famille avec le sac "Peekaboo" de Fendi. Mai 2019.
Karen Khachanov après sa huitième de finale contre Juan Martin Del Potro à Roland-Garros le 3 juin 2019. Sa femme Veronika Shkliaeva est enceinte de leur premier enfant
Patrick Juvet parle de chirurgie esthétique et de ses lèvres dans "Les terriens du dimanche", sur C8, le 10 mars 2019.
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Patrick Duvet parle de son histoire d'amour avec Melanie Griffith dans "Les terriens du dimanche" le 10 mars 2019.
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel