





Bien connue des cinéphiles, Lyna Khoudri était présente lors de la montée des marches du film 13 jours 13 nuits lors du 78ème Festival International du Film de Cannes le 23 mai 2025. Remarquée dans Papicha de Mounia Meddour en 2019 pour lequel elle remporte le César du meilleur espoir, elle a par la suite foulé presque chaque année le célèbre tapis rouge de la Croisette. On l'a ainsi vue pour Gagarine, de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh en 2020, The French Dispatch de Wes Anderson en 2021, Nos Frangins de Rachid Bouchareb, en 2022, Novembre de Cédric Jimenez l'année suivante, mais aussi Les Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon. Cette superproduction avec également François Civil, Vincent Cassel et Romain Duris a attiré plus de 3 millions de spectateurs en France en 2023 ! Si cette année, la jolie brune de 32 ans en a profité pour officialiser son couple avec le footballeur Karim Benzema, elle est aussi présente pour le film Les Aigles de la République, de Tarik Saleh, en lice pour la Palme d’Or.
Ayant un papa journaliste et une maman professeure de violon, Lyna Khoudri est une actrice d'origine franco-algérienne. Au cours de ses études, elle a obtenu une licence d’arts dramatiques et a ensuite été repérée pour jouer dans le film Les Bienheureux de Sofia Djama. Tout s'est ensuite accéléré pour la jeune femme qui a reçu rapidement le prix de la meilleure actrice dans la section Orrizonti à la Mostra de Venise. Le film Papicha lui a permis de décrocher le prix du meilleur espoir féminin à Cannes. Un très beau début de carrière.
Son objectif ? Tourner dans des films ayant un message fort. Elle expliquait ainsi à Vanity Fair : "J’ai besoin que mes projets aient une identité artistique très forte et qu’ils soient très distincts les uns des autres (...) Je dois être emportée par l’histoire et mon personnage, sinon je m’ennuie. Aller dans le monde de Cédric Jimenez, voir à quel point Wes Anderson est habité par sa créativité, comment Martin [Bourboulon] maîtrise absolument ses sujets…. J’adore ça.".

Égérie de la griffe Chanel, elle a choisi une robe de leur collection pour sa montée des marches avec Karim Benzema. "Quand on me l'a proposée, sur photo, je n'avais pas flashé, mais en la portant je l'ai trouvée magnifique", a-t-elle confié au Parisien. Quelques jours plus tôt le 19 mai, elle portait une robe ressemblant à "une sorte de nœud papillon" imaginée par Karl Lagerfeld. "Une robe que je porte sur tapis rouge, ce doit être une évidence. On fait des essayages un mois avant, on la reprend avec des couturières", a-t-elle expliqué.
Et même si ce n'est pas la première fois qu'elle monte les marches, la comédienne de 32 ans a admis être toujours un peu stressée pour cet événement inoubliable. "Je me concentre en me laissant partir un peu dans mes pensées, parce que c'est un peu perturbant, autant de gens qui crient votre prénom", a-t-elle confessé. Nul doute que Karim Benzema, avec toutes ses attentions tendres, a aussi dû l'aider à affronter l'événement !