Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Koh-Lanta 2022 : Une aventurière souffre de troubles handicapants, elle s'explique...

Koh-Lanta 2022 : Une aventurière souffre de troubles handicapants, elle s'explique...
Par Hiba Semali Rédactrice
Rattachée à la rubrique télé, Hiba Semali se consacre au petit écran. The Voice, Koh-Lanta, Top Chef, Secret Story, Star Academy ou encore Les Marseillais n'ont aucun secret pour elle.
21 photos
Elle n'en avait jusqu'alors pas parlé. Ces troubles du système nerveux étaient restés secrets pour cette aventurière de "Koh-Lanta, Le Totem maudit", en diffusion chaque mardi sur TF1 depuis fin février. C'est en interview que cette candidate se livre sur cette maladie qui l'a longtemps handicapée au quotidien.

Koh-Lanta, Le Totem maudit cartonne chaque mardi sur TF1. Après les départs au conseil de Céline, Lili puis Mattéo en deuxième semaine et l'abandon de Franck, le 8 mars 2022, c'est Samira qui a été éliminée du jeu. L'ancienne championne de handball devenue coach sportive a mal vécu son élimination, versant des torrents de larmes une fois loin des caméras. Mais aujourd'hui, avec le recul, elle garde un bon souvenir de son aventure. Surtout que grâce à cette expérience hors du commun, l'apprentie Robinson a pu se surpasser, elle qui souffre de troubles...

C'est au cours d'une interview accordée à nos confrères de 20 Minutes au lendemain de son élimination de la nouvelle équipe rouge menée par Louana que Samira se livre. "Koh-Lanta m'a beaucoup apporté en termes de développement personnel. J'ai réussi à calmer mon moi intérieur. C'est très important", lance-t-elle. Et d'évoquer sa santé : "Je suis hyperactive, diagnostiquée TDAH (trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité), et il y a des choses que je ne pouvais pas faire avant. Par exemple, méditer trente secondes. Avant je bougeais dans tous les sens, je n'étais pas bien. Là, j'arrive à faire du yoga, à prendre du temps..."

Grâce à Koh-Lanta, Le Totem maudit, Samira a aussi "trouvé la réponses à certaines questions". "Est-ce que j'arrive à me maîtriser dans des situations extrêmes ? C'était ce qu'il y avait de plus difficile parce que mon premier objectif était d'être moi-même. Et on ne sait pas si on reste soi-même ou non dans des conditions extrêmes, poursuit la brune de 34 ans. Cela a été le cas, j'en suis très fière. Je sors par la grande porte. La leçon à retenir, c'est qu'il faut que je pense davantage à moi, qu'un peu d'égoïsme n'est pas mauvais."

Pour information, le TDAH est un trouble neurodéveloppemental ou plus encore une maladie chronique qui entraîne un certain nombre des symptômes. Les patients qui en sont atteints souffrent alors généralement de difficultés de concentration, une impulsivité et une agitation. Ils peinent alors à maîtriser leur attention, à organiser et aller au bout d'une tâche ainsi qu'à contrôler leurs mouvements, leur comportement mais aussi leurs émotions. Ce trouble est considéré comme fréquent puisqu'il touche entre 5% à 8% des enfants et 4% des adultes en France.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image