





Située en Seine-et-Marne en Île-de-France, la ville de Précy-sur-Marne était le lieu qu'avait choisi la chanteuse Barbara durant de nombreuses années pour mener une vie paisible. Très appréciée par ses voisins - cette ville comptait 760 habitants en 2022 - l'interprète du titre L'Aigle Noir y a organisé des fêtes de Noël ainsi que des réunions amicales de parents d'élèves et même un voyage aux anciens de l'école.
Interrogé par magjournal77 , quelques habitants se sont souvenus de son passage : "Les premières réunions que nous avons faites se passaient chez Barbara. Elle était très proche des enfants. Précy-sur-Marne n’avait pas de salle des fêtes, alors nous fêtions Noël dans sa maison (...) Nous avons démarré le premier Téléthon en 1994 : elle a généreusement donné 10 000 francs en toute discrétion. C’était une belle somme". Habituée aux donations, Barbara avait également fait déposer "deux cartons remplis de préservatifs pour les mettre en libre-service" dans la ville dans le cadre de la prévention contre le sida.
"Nous regrettons toujours notre voisine, elle était gentille. C’était une dame simple, appréciée de tous", a également confié une habitante au Parisien. Une belle cérémonie d'hommage avait été organisée en 2017 où Gérard Depardieu avait adressé un beau discours à la chanteuse : "Barbara a tout compris, tout saisi, tout ressenti, tout reconnu. Je suis toujours en pensée à Précy-sur-Marne, avec la grâce, avec le parfum le plus beau de la vie, avec la résonance vibrante et vivante du souvenir et avec le battement de cœur de notre Barbara".
"Elle a fait énormément de bien au village. Barbara aidait toujours avec gaieté notre voisine de 90 ans. Elle lui achetait sa viande, l'emmenait à l'hôpital. Elle était comme vous et moi, vous savez... Elle demandait toujours des nouvelles de mes filles, qu'elle appelait mes petites mariées, car elle les avait trouvées adorables en robe de communion !", témoigne une habitante qui révèle que la chanteuse ne sortait pas beaucoup et que des fans tentaient parfois d'escalader les murs de sa maison.
Aujourd'hui, sa maison est toujours là comme la plaque commémorative de la chanteuse qui aurait fêté son 95ème anniversaire en 2025. Cette propriété a été léguée à Béa, l'ancienne gouvernante de la star, qui vit toujours dans la maison.
En 2007, des rosiers rouges avaient été plantés à l'entrée de la ville ainsi qu'une plaque en hommage à Barbara : "Ta route de chansons a enlacé Précy. Il est resté, depuis, dans ses rues et dans ses roses un peu de ton parfum pour enchanter la vie", pouvait-on lire. Une rue a également été baptisée La petite cantate en son honneur.