Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

La Colère des Titans : Un futur flop condamné par le phénomène Hunger Games ?

À Hollywood plus qu'ailleurs, le succès et l'échec sont les deux faces d'une même pièce. Entré directement dans le classement des meilleurs démarrages historiques, Hunger Games cumule 181,6 millions de dollars au box-office américain en moins d'une semaine. Un carton qui annonce automatiquement le flop de ses adversaires selon la presse américaine.

Rassuré par les 493 millions de dollars récoltés par Le Choc des Titans (2010) à travers le monde, le studio s'est lancé dans une curieuse suite du blockbuster mythologique. Très mal accueilli par la critique, le premier film avait été vivement critiqué pour sa reconversion tardive en 3D, à l'heure où le monde découvrait les exploits technologiques avec Avatar de James Cameron, tourné avec une caméra révolutionnaire.

Deux ans plus tard, La Colère des Titans ressemble à beaucoup de choses, mais pas à un événement. Produite pour environ 150 millions de dollars, soit 25 de plus que Le Choc, la suite ne semble répondre à aucune demande de la part du public, amusé mais loin d'être passionné par ce croisement entre le blockbuster et la série B, peuplée de dieux, scorpions géants autres krakens. En outre, la campagne marketing mise encore sur le bestiaire du spectacle, loin de représenter une quelconque nouveauté.

Alors qu'il reconnaissait volontiers que le premier film était plutôt raté, Sam Worthington pourrait bien avoir à présenter de nouveau ses excuses pour la suite : en l'espace de quelques jours, La Colère des Titans a été reçu par une presse désemparée par un tel désastre.

Mais plus encore que la qualité du film, c'est la concurrence qui condamne d'emblée La Colère des Titans d'après la presse américaine, qui prévoit un démarrage à hauteur de 30 millions - deux fois moins que l'original. Alors que l'ouragan Hunger Games continue sa route dans les salles obscures, le film d'action est annoncé comme une victime collatérale du phénomène, au côté de Blanche-Neige avec Julia Roberts et Lily Collins. Cette relecture du conte pour enfants qui a coûté 85 millions de dollars devrait en récolter une vingtaine à sa sortie, quelques mois avant son adversaire Blanche-Neige et le chasseur avec Kristen Stewart et Charlize Theron. La preuve que personne ne sort indemne de la compétition des Hunger Games.

La Colère des Titans et Hunger Games, actuellement en salles.

Blanche-Neige, en salles le 11 avril.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel