Depuis 35 ans, Jean-Pierre Foucault habite le charmant petit village provençal de Carry-le-Rouet. Une ville balnéaire située entre Martigues et Marseille où il a acquis en 1989 une magnifique maison au sein de la calanque du Bouchon avec son épouse Evelyne. Interviewé par le Parisien en 2019, le présentateur des tirages du Loto, de l'Euromillions et de la cérémonie Miss France racontait comment il avait réussi à décrocher cette offre immobilière in extremis grâce à un ami qui l'avait prévenu qu'un bien avait été mis en vente juste à côté de sa maison : "Vite, vite la maison à côté de chez moi se vend. J'ai sauté sur l'occasion. Ce cocon est un aimant. Mireille Darc y passait ses vacances, on y mangeait des oursins…". Très apprécié par ses voisins, ils protègent même l'animateur si des curieux tentent de connaître son adresse. "Quand des gens de passage demandent où j'habite… les voisins disent qu'ils n'en savent rien", s'amuse-t-il.
Originaire du quartier de Bonneveine dans le sud de Marseille, Carry-le-Rouet est le lieu où il passait le plus clair de son temps avec ses copains. "Ici, on n'est pas dérangé par le bruit, sauf celui des vagues", plaisantait-il auprès des journalistes qui présentaient la maison de l'animateur comme "une somptueuse villa baignée dans la lumière aveuglante de la mer Méditerranée".
"À côté du canapé, une étagère abrite une collection de postes de radios anciens, comme pour symboliser encore un peu plus sa passion pour la magie des ondes. La maison, à l'abri des regards et des déferlantes de touristes l'été, est un petit paradis avec accès à la mer et piscine nichée sous une immense terrasse. Vue sur l'horizon à 180 degrés à couper le souffle. Les pins parasol de son jardin complètent la carte postale", ajoutent nos confrères, complètement charmés par le lieu.
Le seul moment de l'année où il quitte ce petit paradis ? Le mois de novembre puisque le papa de Virginie se rend chaque année à l'île Maurice pour son anniversaire. Désormais acteur puisqu'il a joué au sein de la fiction policière baptisée Meurtres sur la Côte Bleue, il avait pu tourner à proximité de Carry-le-Rouet, dans les Bouches-du-Rhône et montrer aux autres comédiens tous les secrets du sud de la France.
"C'est l'occasion de montrer cette région magnifique et naturelle qui s'étire jusqu'à l'étang de Berre, moins connue que l'est de Marseille avec ses calanques et Cassis", confiait-il au Parisien, "J'étais le régional de l'étape et je rentrais dormir chez moi tous les soirs. Cela a fait faire une économie considérable à la production, qui n'avait pas à louer de chambre d'hôtel !". Un petit nid douillet que Jean-Pierre n'est pas prêt de quitter.
player2
player2
player2
player2