Quelques jours seulement après la fête nationale française, nos voisins belges ont célébré à leur tour la leur le lundi 21 juillet 2025. Comme tous les ans depuis le 27 mai 1890, ce jour commémore la prestation de serment du 21 juillet 1831, au cours de laquelle le premier roi des Belges Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha jure de rester fidèle à la Constitution. Tout au long de la journée, les membres de la famille royale de Belgique se rendent à des festivités aux quatre coins du pays. Si le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants ont assisté au Te Deum dans la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles, le prince Laurent et la princesse Claire ont été désignés de leur côté pour représenter la famille royale à Mons. Après la célébration et un bain de foule devant l’entrée de la collégiale après la cérémonie, le couple s’est rendu à Bruxelles pour le défilé militaire.
Après cette journée bien chargée, le prince Laurent a alors été aperçu dans un lieu pour le moins inattendu. Dans une vidéo postée (puis supprimée) sur TikTok, on aperçoit le frère du roi Philippe après les festivités aux alentours de 21h dans… un McDonald’s ! Installé seul à une table du fast-food en toute simplicité devant son festin, on peut remarquer qu’il a pris le soin de tapisser son siège de serviettes et de papiers comme pour le protéger, une habitude visiblement bien connue du fils amateur de propreté du roi Albert II et de la reine Paola.
Il n’est pas inhabituel d’apercevoir des people dans des lieux bien loin des palaces dans lesquels on les imagine. On peut citer la venue remarquée de Kim Kardashian et Kanye West dans un KFC à Paris en 2020, ou plus récemment George Clooney au drive d’un McDonald’s de la ville de Brignoles dans le Var l’an dernier. En décembre 2024, l’acteur de 63 ans avait fait une apparition surprise dans un fast-food, au grand étonnement des employés, qui n’ont pas manqué l’occasion de prendre quelques photos avec le mari d’Amal Clooney.