Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

La princesse Letizia éclatante au côté de Felipe pour leur visite au Portugal

La princesse Letizia d'Espagne en visite avec le prince Felipe au Parlement de Lisbonne au premier jour de leur visite officielle au Portugal (30 mai - 1er juin), le 30 mai 2012.
51 photos
Lancer le diaporama
La princesse Letizia d'Espagne en visite avec le prince Felipe au Parlement de Lisbonne au premier jour de leur visite officielle au Portugal (30 mai - 1er juin), le 30 mai 2012.

Tandis que le roi Juan Carlos Ier d'Espagne s'acquitte de ses dernières audiences à la Zarzuela avant de s'envoler pour une visite officielle en Amérique du Sud à compter du 3 juin, le prince Felipe et la princesse Letizia sont actuellement en mission diplomatique de trois jours (30 mai - 1er juin) au Portugal.

Grands absents du récent baptême de la princesse (et future reine) Estelle de Suède, qui a rassemblé à Stockholm les cours royales européennes le 22 mai (le jour même, date de leur 8e anniversaire de mariage, Felipe et Letizia inauguraient inauguration le Salon du Livre de Madrid 2012), le prince et la princesse des Asturies soignent les relations de la couronne ibérique avec ses voisins lusitaniens.

Le couple princier a été officiellement accueilli à Lisbonne par le président Cavaco Silva et son épouse (depuis 47 ans) Maria, au palais Belem. La dernière fois qu'ils s'étaient rencontrés dans le cadre d'une visite d'Etat remonte à septembre 2006 : la rencontre du président Silva avec le roi Juan Carlos avait alors été largement éclipsée par l'annonce de la deuxième grossesse de Letizia, enceinte de la princesse Sofia. Cette fois, pas de carnet rose ni d'impondérable pour faire de l'ombre à cette rencontre au sommet qui vise à affermir et intensifier la coopération, économique, scientifique et culturelle notamment, entre l'Espagne et le Portugal.

Avant la cérémonie de bienvenue au palais présidentiel, le prince Felipe et la princesse Letizia, très fraîche dans un look estival de blanc et de cyan, avaient eu droit à un comité d'accueil à leur arrivée sur le sol portugais mercredi midi, composé notamment de l'ambassadeur d'Espagne au Portugal Eduardo Junco Bonet, du secrétaire d'Etat portugais aux Affaires étrangères et à la cooopération internationale Luis Brites, ou encore du conseiller en relations internationales du président Silva, Luis Bastos de Almeida. Sur la route du palais Belem, les hôtes espagnols ont d'abord fait escale au fabuleux monastère des Hiéronymites, où étaient célébrées il y a quelques semaines les obsèques nationales de l'infante Maria Adelaïde et où ils ont déposé une gerbe sur la tombe du poète Luiz Vaz de Camões. Puis, au palais Belem, après les hymnes nationaux et la revue de la garde, le prince Felipe s'est entrentenu en privé avec le chef d'Etat portugais et quelques dignitaires, laissant les femmes entre elles. Les hôtes espagnols étaient dans l'après-midi les invités du Parlement, et ont gagné le soir l'ambassade d'Espagne à Lisbonne, au palais de Palhava, pour une réception en leur honneur. Une réception qui a fait pschitt, selon les observations pas tendres du blog de référence PrincesaLZ, lequel commente très richement l'actualité de la princesse Letizia. "Ni jambon, no tortilla, ni vin espagnol", mais un buffet assez chiche, de la bière, et des vins portugais de seconde zone, comme le "Quinta Do Cabriz, un bouillon à deux euros au supermarché" (heureusement que le président Silva avait fait déboucher du vin à 570 euros la bouteille au déjeuner !), s'étonne le blog, estimant que l'ambassadeur d'Espagne a failli à sa mission de servir le rayonnement de son pays, constatant par ailleurs que seules 350 personnes sur les 750 prévues ont pris part à la soirée. La princesse Letizia, dans une tenue étonnamment décontractée pour la circonstance, a toutefois pu passer un moment avec son amie Maria Oña, correspondante de la TVE au Portugal.

Jeudi matin, Felipe et Letizia se sont rendus à Braga, dans le nord du pays, pour y visiter un laboratoire de nanotechnologies qui constitue le fleuron de la collaboration scientifique lusitano-espagnole. Après l'inauguration des lieux effectuée en 2009 conjointement par le roi Juan Carlos et le président Cavaco Silva, c'était au tour du prince Felipe de laisser une trace de son passage, dévoilant une plaque commémorative. De retour à Lisbonne, ils ont ensuite rencontré divers acteurs représentant le milieu social, culturel, etc. La journée s'est achevée par un dîner offert au palais de Queluz par le couple présidentiel.

Vendredi, l'agenda des visiteurs est également chargé : visite d'une agence de soutien aux investissements fondée par la Chambre de Commerce, déjeuner entre officiels au palais Sao Bento, soirée dédiée à la remise des prix Europa Nostra en faveur de la préservation du patrimoine au monastère des Hiéronymites...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel