Vendredi 10 octobre 2025, Vanessa Paradis a marqué son grand retour musical avec Le retour des beaux jours, un album réalisé en collaboration avec son ami de toujours, Étienne Daho. Mais derrière les mélodies solaires et les textes poétiques, l’opus est aussi une plongée dans l’intimité de la chanteuse de 52 ans, notamment avec la chanson Les initiales des anges, inspirée de Los Angeles.
Invitée sur le plateau de Quotidien sur TMC, l’interprète de Joe le taxi s’est émue en découvrant des images inédites d’elle en Californie, datant de 1992. "C’est fou de voir ces images. C’est dingue", a-t-elle confié avec un sourire attendri, avant d’avouer dans un éclat de rire : "Je n’avais pas le permis."
Installée plusieurs années à Los Angeles avec Johnny Depp, Vanessa Paradis a connu une autre vie, plus simple, plus apaisée. "J’y ai passé tellement de décennies et il y a eu tellement de tout. Tellement de vie, de bonheur, des larmes, tout", a-t-elle raconté avec nostalgie. Loin de la frénésie médiatique française, l'artiste a goûté au bonheur de l’anonymat : "C’est une ville qui m’a permis de faire plein de choses. J’étais une maman anonyme, donc j’étais une maman à 100 % là-bas, c’était génial de faire l’école..."
Un quotidien presque ordinaire, rythmé par les allers-retours à l’école, les moments de complicité et la créativité. "Ce n’était pas seulement le fait de ne pas être reconnue, c’était surtout d’être disponible pour ces deux personnes-là [Lily-Rose et Jack]", a expliqué la chanteuse, ajoutant qu’elle profitait aussi de ce temps précieux pour écrire, lire, faire du sport et prendre soin d’elle.
Aujourd’hui, si Lily-Rose Depp s’est imposée comme une actrice internationale, son frère Jack, lui, préfère rester discret. Mais le jeune homme de 23 ans a pourtant hérité du talent artistique de ses parents, comme en témoigne sa participation au nouvel album de sa mère. "[Cette collaboration] est née, parce qu’à force de l’entendre composer des choses trop belles, à côté de moi – et moi qui cherche à écrire des bonnes chansons –, bah je lui ai demandé si je pouvais avoir ce morceau", a confié Vanessa Paradis sur RTL en septembre dernier.
Une collaboration aussi inattendue que naturelle, comme cette dernière l’a raconté dans les colonnes de Madame Figaro : "Ce n’était pas du tout pour moi, mais il a joué un air à la maison, il le jouait comme une respiration, sans métronome, une sorte de truc flottant magnifique. Cela m’a tellement plu que je l’ai pris."
Fière de ses deux enfants, Vanessa Paradis mesure le chemin parcouru depuis ses débuts fulgurants à seulement 14 ans. Celle qui a grandi sous les projecteurs savoure aujourd’hui une forme d’équilibre entre vie familiale, musique et sérénité retrouvée. "Ce n’est pas facile d’être expatriée, a-t-elle reconnu sur Quotidien. Quand c’est difficile d’être loin de chez soi, il faut essayer de trouver le meilleur de là où on est."
Un credo qu’elle semble avoir appliqué à la lettre. Entre Los Angeles et Paris, entre musique et maternité, Vanessa Paradis a su transformer ses années loin de la France en une source d’inspiration et d’amour, pour sa famille, et pour la vie.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2