






Le cinéma explore souvent les thèmes les plus bouleversants. C’est le cas du Dernier Souffle, le nouveau film du réalisateur Costa-Gavras. À travers cette œuvre, il se plonge au sein des unités de soins palliatifs et s’intéresse à l’accompagnement des patients en fin de vie. Un sujet délicat, qui sort en salles mercredi 12 février 2025. Mais un drame personnel entoure cette production. L’une des actrices principales, Agathe Bonitzer refuse de voir le film. Voici pourquoi. Agathe Bonitzer incarne un personnage atteint d’un cancer en phase terminale. Un rôle bouleversant qui résonne douloureusement avec sa propre histoire. En effet, sa mère, la réalisatrice et scénariste Sophie Fillières, est décédée dans des circonstances similaires en juillet 2023, après un long combat contre la maladie.
Costa-Gavras interrogé par nos confrères du Parisien mardi 11 février 2025 a confié : "Agathe était doublement bouleversée, par ce qu’elle vivait et par le rôle." Et le réalisateur de Missing de poursuivre : "Depuis, elle n’a toujours pas voulu voir le film." Pour rappel, la réalisatrice Sophie Fillières, connue pour Un chat un chat et La Belle et la Belle, s’est éteinte à l’âge de 58 ans en 2023. Ses proches avaient confié qu’elle était partie "paisiblement", consciente de l’issue inévitable de sa maladie. Ses obsèques ont eu lieu au cimetière du Père-Lachaise le 11 août 2023, en présence de sa famille et de membres du cinéma français. Ses deux enfants, Agathe et Adam Bonitzer, avaient réalisé un geste magnifique après son décès, assurant le montage de son ultime réalisation, Ma vie, ma gueule, à sa demande.
Dans Le Dernier Souffle, Kad Merad, également à l’affiche, interprète un médecin spécialisé en soins palliatifs. Un rôle inattendu pour l’acteur, davantage connu pour ses performances comiques. Ce défi ne fut pas sans difficultés, comme le raconte Costa-Gavras au Parisien : "C’était compliqué, car il improvise toujours beaucoup sur un plateau. Je lui ai expliqué que ce médecin était une sorte de petit dieu qui sait qui va mourir et qu’il faut le jouer de façon calme et gentille. Au début du tournage, il avait tendance à s’emballer, et puis finalement je crois qu’il a pris du plaisir à travailler différemment." Costa-Gavras, qui célèbre cette année ses 92 ans, ne regarde pas en arrière. Fidèle à son habitude, il pense déjà à son prochain projet : "J’ai une idée de film, j’ai commencé à écrire, on va voir où cela me mène", a-t-il confié.