Ladj Ly : Le réalisateur placé en garde à vue et entendu par la police
Publié le 10 février 2021 à 19:00
Par Holo Han | Rédacteur
Comme celui de la série My Holo Love, Holo le journaliste se fait discret. Il observe l'actualité mode, musique et sport, et l'analyse dans les moindres détails…
L'enquête préliminaire pour abus de confiance et blanchiment à l'encontre de l'association La Cité des Arts Visuels, avance. Ses fondateurs Ladj Ly et Amadou Ly ont été placés en garde à vue et entendus par la police. Les locaux de l'école Kourtrajmé crééepar le réalisateur du film Les Misérables ont déjà été perquisitionné.
Ladj Ly : Le réalisateur placé en garde à vue et entendu par la police
Ladj Ly, César du public et du meilleur film pour Les Misérables lors de la 45ème cérémonie des César à la salle Pleyel à Paris © Olivier Borde / Dominique Jacovides / Bestimage Ladj Ly a été placé en garde à vue et entendu par la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, dans le cadre d'une enquête pour blanchiment visant son association. Exclusif - Ladj Ly, Vincent cassel et l'artiste JR lors de l'after-party Magnum du film "Les Misérables" et du film "Litigante" dans une villa lors du 72ème Festival International du Film de Cannes, France, le 15 mai 2019. © Veeren/Bestimage Kim Chapiron, Ladj Ly, Malik Bentalha, JR (Artiste), Mouloud Achour, Toumani Sangare lors de la remise de la médaille d'Officier des Arts et des Lettres au rappeur O.Puccino par l'acteur, réalisateur et producteur V.Cassel à l'hôtel du Collectionneur à Paris, France, le 2 mars 2020. © Jack Tribeca/Bestimage Ladj Ly, César du public et du meilleur film pour Les Misérables, Toufik Ayadi, Christophe Barral lors de la 45ème cérémonie des César à la salle Pleyel à Paris le 28 février 2020 © Olivier Borde / Dominique Jacovides / Bestimage
La suite après la publicité

Suite de l'enquête visant l'association La Cité des Arts Visuels, fondée par Ladj Ly. Le réalisateur de cinéma a été placé en garde et vue et entendu par la police, ces mardi 9 et mercredi 10 février 2021. Son frère Amadou est lui aussi passé en audition.

L'info est signée AFP ! L'agence révèle que Ladj Ly et Amadou ont été placés en garde à vue ce mardi 9 février et ont été relâchés mercredi (10 février 2021), en début d'après-midi. Les deux hommes ont été interrogés par la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, des auditions en lien avec une enquête préliminaire pour abus de confiance et blanchiment à l'encontre de leur association, La Cité des Arts Visuels.

Dans le cadre de cette enquête, les locaux de l'association La Cité des Arts Visuels, situés à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, ont été perquisitionnés le jeudi 21 janvier 2021. Ils abritent l'école Kourtrajmé ("Court métrage" en verlan), dont le nom est emprunté au célèbre collectif éponyme créé en 1994 par Kim Chapiron et qui offre une formation gratuite et sans condition d'âge ni de diplôme en cinéma ou en art de l'image. Jamel Debbouze et son épouse Mélissa Theuriau l'ont visitée en octobre dernier.

L'association La Cité des Arts Visuels fait l'objet d'une enquête suite à un signalement de Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins), une cellule du Ministère des Finances. Le parquet de Bobigny l'a ouverte puis confiée au service départemental de police judiciaire de Seine-Saint-Denis. Elle se penche sur des détournements présumés de sommes publiques, avec de possibles ramifications dans d'autres sociétés.

Selon Le Parisien, les soupçons de détournement porteraient sur un montant supérieur à 200 000 euros. L'avocate Me Julia Minkowski a nié toute malversation au nom de ses clients Ladj et Amadou Ly.

Ladj et Amadou Ly restent présumés innocents des faits qui leur sont reprochés.

Mots clés
People People France Justice Cinéma Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
EXCLU "Tout le monde mérite, mais..." : Léo (Star Academy) veut voir gagner cette élève en particulier et il lance déjà les appels aux votes
EXCLU "Tout le monde mérite, mais..." : Léo (Star Academy) veut voir gagner cette élève en particulier et il lance déjà les appels aux votes
08:44
Familles nombreuses : des mois après la fin de leur histoire, Tiffanie Esposito donne une autre chance à Olivier, "j’ai choisi d’avancer" player2
Familles nombreuses : des mois après la fin de leur histoire, Tiffanie Esposito donne une autre chance à Olivier, "j’ai choisi d’avancer"
08:11
Dernières news