Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Lartiste critiqué : il se défend d'être un "chanteur à minettes"

Exclusif - Lartiste - Emission "La chanson de l'année fête la musique" dans les arènes de Nîmes, diffusée en direct sur TF1 le 17 juin 2017. © Bruno Bebert/Bestimage
11 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Lartiste - Emission "La chanson de l'année fête la musique" dans les arènes de Nîmes, diffusée en direct sur TF1 le 17 juin 2017. © Bruno Bebert/Bestimage
Dans son dernier numéro, "Libération" consacre sa quatrième de couverture au portrait de Lartiste, qui revient avec son deuxième album, "Comme avant", juste pour l'été. Le rappeur évoque ces critiques qu'il reçoit au sujet de son travail, parfois considéré comme trop convenu.

À 35 ans, Lartiste est de retour avec un nouvel album, Comme avant, paru ce vendredi à minuit sur les plateformes de streaming. Le roi des feats et des chemises colorées revient encore une fois pile poil pour l'été. Il faut dire que les tubes ensoleillés qui se jouent aussi bien en boîte, qu'à la radio ou au camping, ça le connaît.

Histoire d'amour, quelques mots en espagnol dans le refrain, prod' électro et clip en station balnéaire : Lartiste a multiplié les tubes, avec Chocolat, On Fleek ft. Eva Queen, Mafiosa ou encore Catchu. Dans un portrait dressé par Libération à l'occasion de la sortie de son album, le chanteur a expliqué avoir "souffert d'un truc de chanteur à minettes, à tubes, critiqué parce que son travail serait évident, rentrerait dans des codes".

Aujourd'hui, le rap est tellement populaire qu'il est partout, et que tout le monde en fait. De Justin Bieber en passant par Benjamin Biolay, Shy'm et Ariana Grande, tous s'y sont essayés. Plus un genre est populaire, plus ses codes originels s'amenuisent. C'est ce qu'essaye d'expliquer Lartiste, toujours cible de moqueries sur les réseaux et ailleurs. "Au contraire, il n'y a pas de codes, mais une recherche, un sujet à aborder, des tournures de phrases, des tons, de l'interprétation. Même avec de l'autotune", a-t-il poursuivi.

S'alignant avec PNL et Booba, les premiers utilisateurs massifs de l'autotune, Lartiste en a également fait sa marque de fabrique. "Ça m'a rajouté une autre possibilité de créer. Je voyais ça comme un truc innovant, pas une hérésie. Mais à l'époque, les gens détestaient ça !", se rappelle-t-il.

Ayant travaillé dix ans entre Montfermeil et Bondy, Lartiste observe avec tristesse le combat du Comité La vérité pour Adama Traoré, "une anomalie en 2020". "Ce n'est pas normal d'être encore obligé de demander justice et équité par rapport à sa couleur de peau. (...) On peut être fier de ce que l'on est et continuer de vivre avec les autres, sans s'armer par communautés", défend-il.

Retrouvez le portrait de Lartiste en intégralité dans le dernier numéro de Libération, du 17 juillet 2020.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec.
M. Pokora le 14 juin 2020 sur Instagram.
Laure Manaudou filmée avec sa fille Manon pour une séance de sport chez elle, pendant le confinement. Son fils Lou est également présent et convoite la place de sa grande soeur. le 26 mars 2020.
Danielle Moreau dans "L'Instant de Luxe" lundi 21 septembre 2020 évoque Cyril Hanouna - Non Stop People
Marine Lorphelin et son chéri Christophe à Paris, le 2 août 2020.
Deva Cassel a publié une vidéo d'elle avec des yeux bleux sur Instagram le 13 juillet 2020.
Delphine Wespiser parle de sa mère Martha dans "Incroyables Transformations", 1er avril 2020, M6
Laure Manaudou perturbée par son fils Lou, 2 ans et demi, pendant sa séance de sport quotidienne le 29 avril 2020.
Amel Bent a publié une vidéo de sa fille Hana sur Instagram le 3 août 2020, lors de vacances à la mer.
David Guetta en pleine séance de sport avec son fils Elvis le 19 juillet 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel