Depuis la mort de Nathalie Baye, le 17 avril dernier à l'âge de 77 ans, sa fille Laura Smet multiplie les hommages envers sa mère. Sur Instagram, où elle compte plus de 322 000 abonnés, la comédienne partage régulièrement des moments liés à la carrière ou à la vie privée de l'actrice.
Pour mémoire, Nathalie Baye avait marqué près de cinquante ans de cinéma français. Récompensée par quatre César, notamment pour La Balance et Le Petit Lieutenant, elle avait également partagé une histoire d'amour très médiatisée avec Johnny Hallyday au début des années 1980. De cette union est née Laura Smet, en 1983, avant la séparation du couple en 1986.
Ce lundi 29 juin, la fille de Johnny Hallyday a partagé en story Instagram une coupure de presse. Selon celle-ci, Angoulême (Charente) va baptiser une place du nom de sa mère. La demande n'émane pas de la famille de l'actrice, mais du Festival du film francophone d'Angoulême lui-même. L'objectif : "saluer le parcours exceptionnel" de la comédienne et "les liens privilégiés qu'elle a entretenus avec la ville". Une requête validée sans difficulté par le conseil municipal.
© Instagram
La future place Nathalie-Baye sera située rue Saint-Roch, juste devant le cinéma CGR, précise Charente Libre. C'est précisément dans cette salle que se tiennent chaque été les avant-premières du festival. Cette distinction interviendra lors de la 19e édition de l'événement, programmée du 24 au 29 août. Laura Smet sera d’ailleurs présente pour assister à l'inauguration.
En légende de sa story Instagram, la demi-sœur de David Hallyday s'est contentée d'écrire le nom de Dominique Besnehard, accompagné d'émojis en forme de cœur. L'ancien agent et proche de l'actrice a réagi à cette annonce dans les colonnes de Charente Libre, en se disant "heureux et touché". Et d’ajouter : "Avec ce témoignage et cette reconnaissance, Angoulême devient aussi la ville du cinéma, pas seulement de la BD."
Cet hommage angoumoisin à Nathalie Baye n’est pas le seul. D'autres projets se préparent en mémoire de l'actrice. Toujours selon Dominique Besnehard, un documentaire consacré à sa carrière serait actuellement en préparation, avec la participation active de Laura Smet.
player2
player2
player2