Ils sont censés être le symbole de la Croisette, de son soleil et de sa plage. Les palmiers ont pourtant failli coûter cher au Festival de Cannes. Un arbre a en effet provoqué la grave blessure d’un festivalier, et pas n’importe lequel. Ce samedi 17 mai 2025 vers 12h, la plage Mademoiselle Gray a été marquée par un incident insolite. Mais cela n'a rien à voir avec Tom Cruise, adepte des arrivées spectaculaires et connu pour réaliser lui-même ses cascades.
Un palmier haut d’environ 3 mètres et pesant entre 1 et 1,5 tonne s’est cassé en deux. Le morceau qui a chuté a atterri sur un producteur japonais âgé d’une trentaine d’années d'après certaines sources. Il serait présent à Cannes pour présenter son film New Brand Landscape à la Quinzaine des cinéastes. Mais comment cela est-il arrivé ?
La chute du palmier serait due à un coup de vent. La palmier a été déraciné, il ne restait plus que la souche ancrée dans le sol. Le passant a été gravement blessé selon les pompiers, que l’AFP a contacté. Il a été médicalisé sur place dans un premier temps durant “de longues minutes”, explique Nice Matin. Puis la victime a été transportée au centre hospitalier Simone-Veil à Cannes. Ses blessures ont été diagnostiquées comme graves mais cela ne voulait pas dire que son pronostic vital était engagé.
Des précautions ont été prises, comme un périmètre de sécurité installé autour du tronc. Le palmier a entraîné un câble d’alimentation dans sa chute. D’après plusieurs sources, des trous de termites ont été aperçus dans le tronc, ce qui expliquerait l’incident. En fin d’après-midi, une société s’est chargée de le retirer du trottoir.
Une témoin, Marthy Fink, a raconté à l’AFP : “J’étais assise, […] il y a eu un épouvantable coup de vent, […] j’ai entendu crier, je me suis retournée et le palmier a été déraciné, un palmier, je dirais, en mauvais état”. La festivalière explique ensuite qu’il a poussé par terre la personne, visiblement pressée car elle est passée devant elle “pour se faufiler par un petit passage”. La mairie de Cannes n’a pas souhaité s’exprimer et une enquête serait actuellement en cours. Le Festival de Cannes se poursuit, avec la montée des marches ce soir de Jennifer Lawrence et Robert Pattinson pour Die, my love. Hier, Emma Stone avait été importunée par une abeille sur le tapis rouge. Mais Pedro Pascal était arrivé à sa rescousse.
player2