Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le film de votre soirée : Kad Merad, Valérie Lemercier et leur fiston craquant

6 photos
Lancer le diaporama
A l'aube de la rentrée, voilà un long métrage qui va remonter le moral aux écoliers de retour de vacances ! Purepeople.com vous propose comme film de la soirée Le Petit Nicolas, adaptation au cinéma de l'oeuvre de René Goscinny, illustrée par Sempé. C'est la chaîne M6 qui a le plaisir de diffuser cette oeuvre, avec Kad Merad, Valérie Lemercier et Maxime Godart, ce 1er septembre, et qui va certainement se réjouir des audiences.

L'histoire : Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change... Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui, et qu'ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet...

Difficile d'adapter au cinéma une oeuvre aussi aimée par les petits et grands que celle du Petit Nicolas, personnage créé par René Goscinny et dessiné par Jean-Jacques Sempé en 1959. Laurent Tirard a été choisi pour assurer la réalisation : "J'ai grandi avec Le Petit Nicolas. Je l'ai lu lorsque j'étais adolescent. Cette oeuvre me correspond et me parle. J'ai immédiatement su à quoi ressemblerait le film."

La mission délicate était bien évidemment le casting. La production et le réalisateur ont dû procéder à un casting très important et faire auditionner énormément d'enfants dont beaucoup n'avaient encore jamais fait de cinéma. Pour le rôle-titre, le choix de Laurent Tirard s'est très vite porté sur Maxime Godart en raison de sa ressemblance physique pour le moins troublante avec le personnage et en raison de sa détermination à devenir acteur. A noter, l'interprète du jeune Joachim n'est autre que Virgile Tirard, le propre fils du réalisateur.

Alain Chabat, qui a participé à l'écriture des dialogues, fut un temps pressenti pour incarner le père du Petit Nicolas. Les noms de Fabrice Luchini et Edouard Baer ont également circulé lors de l'élaboration du casting. Quant au générique de fin, il est interprété par Renan Luce, et s'intitule On est pas à une bêtise près.

Le Petit Nicolas, sur M6 à 20h45, le jeudi 1er septembre.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel