Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le film de votre soirée : Robert de Niro et Meryl Streep au bout de l'enfer

6 photos
Lancer le diaporama
Ce soir, il faudra rester éveiller un peu tard pour suivre le film de la soirée conseillé par Purepeople.com, mais le jeu en vraiment vaut la chandelle puisqu'il s'agit de Voyage au bout de l'enfer, diffusé sur France 3 à 23h15, chef d'oeuvre de Michael Cimino avec Robert de Niro, Christopher Walken et Meryl Streep. Une destinée tragique hantée par le Vietnam qui bouleversent autant qu'ils perturbent.

L'histoire : La guerre du Vietnam entraîne trois de cinq amis, ouvriers sidérurgistes, à prendre les armes. Deux ans plus tard, la guerre sévit toujours et ces derniers se retrouvent prisonniers dans un camp vietcong...

Oscars des meilleurs film, réalisateur, montage, son, acteur dans un second rôle (Walken), Voyage au bout de l'enfer est une tragédie puissante sur la Guerre du Vietnam qui a également été décriée. Certains médias de gauche ont taxé le film d'oeuvre raciste prenant des libertés avec l'histoire. Par ailleurs, l'URSS, quatre pays d'Europe de l'Est et Cuba quittèrent le festival de Berlin à la vision du film. Leurs représentants déclarèrent que Voyage au bout de l'enfer insultait le peuple vietnamien.

A ce propos, Libération a écrit : "Comme tout artiste, Cimino fait du vrai avec du faux, voire du mensonge, et sa réussite est aussi indéniable que perturbante." L'Humanité a dit de son côté : "D'abord un regard éclairé et lyrique sur l'immigration, le monde ouvrier ; ensuite, une description hypnotique du bourbier vietnamien."

Cette oeuvre au tournage difficile permet d'apprécier tout le talent des acteurs principaux et secondaires. Robert de Niro a encore une fois poussé les limites de ses performances lors de la scène de la roulette russe : Il recevait pour de vrai les coups portés par ses tortionnaires. Il sera frappé plusieurs fois au visage. L'acteur avouera que cette séquence a été l'une des plus difficiles à tourner de sa carrière.

A l'origine, Meryl Streep ne devait pas avoir un rôle de poids, mais elle a rédigé ses répliques pour donner plus d'importance à son personnage. L'actrice avait accepté de participer au projet afin de rester au maximum auprès de son compagnon de l'époque et acteur du film, John Cazalé, atteint d'un cancer des os. Il est mort avant la sortie du film en salles sans avoir vu l'oeuvre finale.

Voyage au bout de l'enfer, sur France 3 à 23h15 le jeudi 4 août.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel