Le phénomène Castle : Comment cet écrivain arrogant est-il devenu la nouvelle star du petit écran ?
Publié le 20 septembre 2010 à 23:31
Par Allyson J.
Castle, saison 3 : résoudre un meurtre n'aura jamais été aussi drôle ! Castle, saison 3 : résoudre un meurtre n'aura jamais été aussi drôle !© ABC Studios
Nathan Fillion alias Rick Castle dans la série Castle
Stana Katic alias Kate Beckett dans la série Castle
Detective Ryan (jouée par Seamus Dever) dans la série Castle
Detective Esposito (joué par Jon Huertas) dans la série Castle
Télé 7 Jours du 25 septembre 2010
Télé Loisirs du 25 septembre 2010
Le personnage de Rick Castle, avec son gilet "writer" ("écrivain") dans la série Castle
Alexis, la fille de Castle (jouée par Molly Quinn) dans la série Castle
Martha Rodgers, la mère de Rick (jouée par Susan Sullivan) dans la série Castle
L'écrivain Rick Castle fait découvrir son nouveau livre à sa muse Kate Beckett
Detective Beckett, Rick Castle et Detective Ryan dans la saison 3 de Castle
Beckett et Castle : un sacré duo !
La légiste Lanie (jouée par Tamala Jones) dans la série Castle
Castle, affiche promotionnelle
Capitaine Montgomery (joué par Ruben Santiago-Hudson) dans la série Castle
Castle, affiche promo saison 3
La suite après la publicité

Initialement prévue sur TF1, la série Castle est finalement diffusée sur France 2 pour remplacer les grosses productions américaines qui faisaient autrefois le bonheur des soirées de la chaîne (FBI, portés disparus, Closer...). Tout le monde était content : TF1 se débarrassait ainsi d'une série qui traînait dans ses cartons depuis un an (comme la saison 1 de Dexter qui a eu du mal à sortir sur nos écrans...) et France 2 trouvait une série intéressante qui méritait d'être testée. Un deal honnête. Sauf que TF1 n'imaginait peut-être pas que Castle aurait un si gros succès... et doit actuellement s'en mordre les doigts !

Lancé en prime time pendant la période estivale (qui sert de période d'essai pour certains programmes), la série Castle a enregistré des audiences allant crescendo jusqu'à concurrencer L'amour est dans le pré (le gros succès de M6) et jusqu'à enterrer Joséphine, Ange gardien (l'une des fictions phares de TF1).

Comment expliquer un tel succès pour cette série dont France 2 diffuse actuellement la saison 2 (la saison 3 débutera sur ABC ce soir) ? Décryptage, aidés par Télé 7 Jours et Télé Loisirs, en kiosques ce jour.

Castle et Beckett : l'alchimie évidente

Le succès de la série Castle repose évidemment sur les deux héros : l'écrivain à succès Rick Castle (joué par Nathan Fillion) et la fliquette Kate Beckett (Stana Katic).
Rick Castle a écrit plusieurs best-sellers avec son héros Derek Storm, mais las de ce personnage, Castle décide de le "tuer" et de chercher une nouvelle muse pour une nouvelle héroïne. Il parvient à jouer de ses relations (le maire notamment) pour suivre l'inspecteur Kate Beckett qui va lui inspirer la nouvelle héroïne de ses romans : Nikki Heat.

Ce Castle, qui est un boulet, se révèle d'une aide précieuse sur les enquêtes criminelles et de fil en aiguille une relation très particulière s'instaure entre les deux héros. Chien et chat, ils sont très différents : elle est carriériste et animée par la volonté de faire régner la justice après que sa mère a été assassinée (le meurtrier n'a jamais retrouvé) ; il est charmeur, adorateur des soirées jet-set, est père d'une adolescente plus mature que lui et doit gérer une mère (ex-comédienne) absolument fantasque.

Différent, il amène la lumière dans le monde sombre de Beckett et rapidement, un jeu de séduction très subtil s'installe. A la question "êtes-vous ensemble ?" Castle se plaît à répondre systématiquement : "Pas encore". Quel taquin ! Si rien ne se passe entre eux, la jalousie finit pourtant par poindre lorsque chacun trouve une moitié...

Castle et Beckett forment un duo inébranlable comme Starky et Hutch... ou Turner & Hootch ! Entre les deux acteurs, l'alchimie est parfaite, la répartie est efficace et l'horreur des meurtres se mêle merveilleusement bien à leur humour et à leur glamour.

Castle : so charming !

Il faut dire que cette "alchimie" est en grande partie dûe à Castle. Si son interprète Nathan Fillion a dû attendre 38 ans pour devenir une star (certains se souviennent peut-être de son passage dans Desperate Housewives ou encore dans Dr Horrible, une webserie avec Neil Patrick Harris), aujourd'hui, il en profite.
Le voici donc parfait en écrivain rock'n'roll qui signe des autographes sur les seins des filles et aime être le centre de toutes les attentions. Prétentieux... mais terriblement drôle (encore plus en V.O. !) : Castle est tout simplement irrésistible. Et dire que les créateurs ont choisi le nom de Rick Castle parce qu'en phonétique, ça donne "Rick Assole" (Rick connard)... Asshole, oui, mais absolument charmeur !

Beckett : glaciale... mais drôle !

Tellement charmeur que Beckett finit peu à peu par se laisser séduire par cet écrivain qui imagine des meurtres comme ses livres. Même si elle ne se l'avoue pas, la sérieuse et carriériste Beckett est ravie de son partenariat avec Castle : une collaboration qui la rend plus humaine, plus drôle et plus touchante...

Des seconds couteaux bien choisis

Ce qui n'est pas pour déplaire aux seconds couteaux : les Detective Ryan (joué par Seamus Dever) et Esposito (joué par Jon Huertas). Bien qu'ils soient sous les ordres de Beckett, Ryan et Esposito sont les premiers fans des bêtises de Castle. Et la synergie formée par ces trois-là renforcent le rôle de Beckett en maman dépassée... Castle, Ryan et Esposito ? Trois sales gosses aussi professionnels qu'immatures !

La tendance du consultant

Mais surtout, la valeur ajoutée de la série Castle est sans conteste ce rôle de consultant campé par Castle. Car les sériephiles l'auront deviné : avoir un consultant dans une série, c'est tendance. Évidemment, il y a toujours les séries purement policières comme Les Experts ou Law and Order, mais les séries policières les plus médiatisées en ce moment s'appellent Lie to Me, Bones, The Mentalist ou Castle. Le point commun ? Un binôme formé d'un policier... et d'un non-flic.
Le charmeur et manipulateur mentaliste Patrick Jane (joué par Simon Baker) se révèle aussi efficace que le détecteur de mensonges humain Cal Lightman (Tim Roth). De la même façon que Castle est aussi utile qu'une Temperance Brennan (Emily Deschanel). Les policiers n'y arrivent plus tout seuls, une aide extérieure (qui apporte la légèreté aux enquêtes criminelles) est désormais la bienvenue.
Autre nouvel ingrédient incontournable : la tension sexuelle entre deux personnages

Ces duos qui font une vivre une tension sexuelle...

Évidemment, tout le monde attend que Castle se jette enfin fougueusement sur Beckett. Comme tout le monde attend que Jane (The mentalist) plaque fougueusement Lisbon contre un mur. Tout comme on attend que Brennan (Bones) chevauche fougueusement l'agent Booth. Tout comme on attend que DiNozzo et Ziva avouent ce qu'ils ont fait (saison 7 de NCIS, actuellement diffusée sur M6...). Cette tension entre deux personnages apporte l'addiction auprès des ménagères qui attendent qu'ils concrétisent enfin : tout le monde espère en sachant pourtant que c'est bien l'alimentation du fantasme qui rend possible cette addiction. Si les duos sus-nommés s'affichent en couple... l'intérêt disparaît.

Un couple qui n'en est pas un, des enquêtes criminelles originales, un personnage arrogant mais drôle, une héroïne cynique et amusante : ABC aux Etats-Unis (et France 2) ont trouvé la formule miracle pour les saison 1 et 2. De quoi enterrer définitivement Les Experts ? C'est ce que la saison 3 (avec la présence de Lee Tergesen, le méchant de Code Lisa) nous confirmera. Ou infirmera.

Allyson Jouin-Claude

Mots clés
People USA Séries Photo Télé France 2
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Un si grand soleil, Chrystelle Labaude en difficulté sur le tournage : "J'ai un problème pour..."
Un si grand soleil, Chrystelle Labaude en difficulté sur le tournage : "J'ai un problème pour..."
8 avril 2024
Un si grand soleil : Coline Ramos-Pinto quitte la série, un départ "pas facile" dont elle révèle les raisons
Un si grand soleil : Coline Ramos-Pinto quitte la série, un départ "pas facile" dont elle révèle les raisons
11 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news