La célèbre capitaine Marleau revient ce vendredi 5 septembre à 21h10 sur France 2 avec l’épisode Un homme qui brûle. L'occasion de rappeler que ce personnage est interprété par Corinne Masiero, une actrice connue pour son fort tempérament. Mais au fur et à mesure, elle a commencé à se remettre en question, notamment sur son comportement lors des tournages.
Corinne Masiero a par exemple fait un travail sur l'usage des gros mots. "Sans qu'il y ait forcément une mauvaise volonté, on peut blesser avec des mots. Ce n'est pas facile de s'astreindre à ne plus en dire. Moi, j'en dis beaucoup. Du coup, il y a certaines insultes que je m'oblige à transformer. C'est tout un travail sur soi qu'il faut faire pour changer les réflexes qu'on a tous et toutes. Des choses sont souvent dites ou faites sans désir de blesser, mais peuvent heurter quand même. C'est un travail à faire. C'est important déjà d'avoir à l'esprit que certaines paroles et certains gestes peuvent blesser.", avait-elle expliqué en mai dernier à Télé-Loisirs.
Désormais, elle fait également attention aux gestes qu'elle peut avoir, son personnage étant assez tactile avec les suspects qu'elle interroge : "Sur le côté tactile, je me remets en question. Depuis quelque temps, quand je travaille, que ce soit au théâtre, à la télévision ou au cinéma, je demande tout le temps à mon ou ma partenaire si je peux lui toucher l'épaule par exemple. Et ce sont des choses que, même dans la vie de tous les jours, il faudrait déconstruire et reconstruire." Une remise en question notamment liée à l'émergence du mouvement #MeToo : "Toucher ou ne pas toucher, c'est une question sur laquelle on débat beaucoup en ce moment, et en particulier dans notre métier. Je vous renvoie sur le formidable travail qui s'est déroulé à l'Assemblée nationale avec les commissions parlementaires sur les violences au cinéma et aux spectacles vivants. Tout ça me fait travailler sur moi."
Si Corinne Masiero se montre par moment provocante, c'est en réaction au milieu machiste dans lequel elle a évolué, elle qui a connu des expériences douloureuses : "En tant que femme qui a été maintes fois été agressée depuis gamine, j'ai adopté ce côté rentre-dedans. Quand des mecs sont sexistes ou font des blagues salaces, j'en fais dix fois plus pour le déstabiliser et prendre le pouvoir sur lui. Et ça marche ! Je viens d'un milieu très machiste, comme quasiment tous les milieux, d'ailleurs, et cette manière d'être, de les traiter comme ils me traitent, c'est une manière de les provoquer et de leur rabaisser le caquet."
Mais aujourd'hui, avec l'expérience et la maturité, la comédienne tient donc à contrôler davantage ses réactions.
player2
player2
player2
player2