Le prince William et Harry touchés par la perte d'une femme d'exception avec qui Archie a vécu un moment particulier
Publié le 2 octobre 2025 à 21:23
Par Tiffany Iacomacci | Rédactrice
Ils se sont séparés à la suite d’une tromperie ? Passionnée par la vie des people, raconter leurs histoires a été une évidence. Connaître la dernière actualité de la famille royale ? Cela fait également partie des plaisirs de Tiffany. Curieuse de nature, elle ne se tient jamais loin des réseaux sociaux afin d’être sûre de ne rien manquer concernant ses célébrités préférées.
Jane Goodall, célèbre primatologue britannique, est décédée à l’âge de 91 ans ce jeudi 2 octobre. Une triste nouvelle à laquelle les princes Harry et William ont souhaité réagir. Séparément, ils étaient unis dans la douleur d’avoir perdu une de leurs amies et ce sont de bouleversants hommages qu'ils ont souhaité lui adresser.
Le prince William et Harry touchés par la perte d'une femme d'exception avec qui Archie a vécu un moment particulier
Le prince Harry et le prince William ont perdu une amie en commun.

Le prince de Galles et le duc de Sussex, arrivant pour l'inauguration d'une statue qu'ils ont commandée de leur mère Diana, princesse de Galles, dans le Sunken Garden du palais de Kensington, à Londres, à l'occasion de ce qui aurait été son 60e anniversaire. Photo : Yui Mok/PA Wire Les deux princes lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, séparément.

Le prince de Galles et le duc de Sussex lors de l'ouverture du Greenhouse Centre à Londres. Le duc de Sussex aurait affirmé avoir été agressé physiquement par son frère au sujet de son mariage avec Meghan Markle. Photo : Toby Melville/PA Wire Les deux frères ne s'entendent toujours pas et ils n'ont pas renoué le contact.

Le prince Harry et le prince de Galles arrivant à la chapelle St George pour le mariage des Sussex. Photo : Jane Barlow/PA Wire Des tensions sont toujours présentes mais la perte de leur amie les a soudés, même séparément. 

Le duc de Sussex et le prince de Galles suivent le corbillard d'État transportant le cercueil de la reine Élisabeth II, drapé de l'étendard royal avec la couronne d'État impériale et l'orbe et le sceptre de la souveraine, à son arrivée à la cérémonie d'inhumation tenue à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, dans le Berkshire. Le 19 septembre 2022. Photo by Kirsty O'Connor/PA Photos/ABACAPRESS.COM Les Sussex étaient très proches de Jane Goodall.

 Le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex, lors d'une réunion avec la vice-présidente Francia Marquez et son partenaire Rafael Yerney Pinillo à Bogota, au premier jour de leur visite de quatre jours en Colombie - Photo de pool par Courtesy of the Vice President's Office for DPPA/Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

Une triste nouvelle a été annoncée ce jeudi 1er octobre. Jane Goodall, célèbre primatologue britannique, est décédée à l’âge de 91 ans, de "causes naturelles", comme l’a indiqué son institut sur les réseaux sociaux. Très appréciée dans le monde entier, elle l’était particulièrement des Sussex. Le prince Harry et Meghan Markle étaient très proches de la chercheuse et ils ont passé beaucoup de temps en sa compagnie. En 2019, la scientifique avait pu rencontrer les Sussex à St George’s House à Windsor et elle avait rencontré Archie, alors âgé de seulement quelques mois. "Je l’ai câliné ! Il est très mignon et très gentil", avait confié Jane Goodall.

Quelques heures après l’annonce du décès de Jane Goodall, c’est sur les réseaux sociaux que Meghan Markle et le prince Harry ont souhaité lui rendre un bouleversant hommage. "Le docteur Jane Goodall était une humanitaire visionnaire, une scientifique, une amie de la planète et une amie pour nous", ont d’abord pu lire les internautes. "Elle a tenu notre fils, Archie, dans ses bras à sa naissance et a prodigué amour et attention à ceux qui ont eu le privilège de la connaître. Elle nous manquera beaucoup", ont conclu les Sussex.

Depuis leur première rencontre, les Sussex et Jane Goodall sont toujours restés en contact. En janvier 2020, lorsque le prince Harry et Meghan Markle ont annoncé leur intention de s’éloigner de la famille royale, ils ont pu compter sur le soutien de leur amie. Tout le monde leur tournait le dos, mais lors d’une interview accordée à Radio Times, Jane Goodall avait confié être toujours très proche du couple qui "traversait un moment difficile". Son décès laisse un grand vide dans le cœur de Meghan Markle et de son époux.

Un décès qui rapproche les princes Harry et William

Sans le vouloir, les princes Harry et William ont un nouveau point en commun : le décès d’une femme qui les a inspirés durant de nombreuses années. Tout comme pour les Sussex, Jane Goodall était très appréciée du prince de Galles, et c’est sur les réseaux sociaux qu’il n’a pas hésité à lui rendre hommage. "Le monde a perdu une voix exceptionnelle avec le décès de Dame Jane Goodall", a-t-il écrit, avant de poursuivre : "Sa curiosité insatiable, sa compassion et son esprit pionnier ont profondément enrichi notre compréhension du monde naturel".

L’époux de Kate Middleton rend hommage à une grande dame qu'il a fortement appréciée. "Elle nous a tous incités à agir pour un monde meilleur et m’a inspiré, ainsi que tant d’autres, à œuvrer pour la protection de notre planète", a-t-il écrit, avant de conclure : "Jane Goodall a marqué le monde de son empreinte". Un message très émouvant que le prince William a signé en utilisant seulement l’initiale W, afin de mettre en avant qu’il s’agissait d’un hommage personnel.

À lire aussi
Un pan de l'enfance des princes Harry et William s'envole : "Il sera toujours avec nous"
À propos de
Prince Harry
Prince Harry
Dans un communiqué officiel, le prince Harry met les choses au clair concernant sa rencontre avec son père le roi Charles III, à qui il a offert un cadeau
29 septembre 2025 à 08:08
Tous les articles
Mots clés
Famille royale People People UK People International Famille Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Meghan Markle aurait dû prendre exemple sur cette membre de la famille royale et ce n'est pas Kate Middleton
Meghan Markle aurait dû prendre exemple sur cette membre de la famille royale et ce n'est pas Kate Middleton
28 août 2025
“Maman tu ne peux pas laisser faire ça” : Stéphanie de Monaco avertie par sa fille Pauline, elle ne lui a pas laissé le choix
“Maman tu ne peux pas laisser faire ça” : Stéphanie de Monaco avertie par sa fille Pauline, elle ne lui a pas laissé le choix
4 juin 2025
Dernières actualités
La nouvelle vie de Michel Sardou à Bormes-les-Mimosas dans une villa de 500m2 et les raisons de ce choix : “Je ne voulais ni Nice, ni Cannes"
La nouvelle vie de Michel Sardou à Bormes-les-Mimosas dans une villa de 500m2 et les raisons de ce choix : “Je ne voulais ni Nice, ni Cannes"
10:32
"Il a su que j'étais enceinte avant moi" : Thécky Karyo devenu papa de sa fille Louise à 59 ans, sa femme Valérie revient sur ce grand moment
"Il a su que j'étais enceinte avant moi" : Thécky Karyo devenu papa de sa fille Louise à 59 ans, sa femme Valérie revient sur ce grand moment
09:59
Dernières news