Une triste nouvelle a été annoncée ce jeudi 1er octobre. Jane Goodall, célèbre primatologue britannique, est décédée à l’âge de 91 ans, de "causes naturelles", comme l’a indiqué son institut sur les réseaux sociaux. Très appréciée dans le monde entier, elle l’était particulièrement des Sussex. Le prince Harry et Meghan Markle étaient très proches de la chercheuse et ils ont passé beaucoup de temps en sa compagnie. En 2019, la scientifique avait pu rencontrer les Sussex à St George’s House à Windsor et elle avait rencontré Archie, alors âgé de seulement quelques mois. "Je l’ai câliné ! Il est très mignon et très gentil", avait confié Jane Goodall.
Quelques heures après l’annonce du décès de Jane Goodall, c’est sur les réseaux sociaux que Meghan Markle et le prince Harry ont souhaité lui rendre un bouleversant hommage. "Le docteur Jane Goodall était une humanitaire visionnaire, une scientifique, une amie de la planète et une amie pour nous", ont d’abord pu lire les internautes. "Elle a tenu notre fils, Archie, dans ses bras à sa naissance et a prodigué amour et attention à ceux qui ont eu le privilège de la connaître. Elle nous manquera beaucoup", ont conclu les Sussex.
Depuis leur première rencontre, les Sussex et Jane Goodall sont toujours restés en contact. En janvier 2020, lorsque le prince Harry et Meghan Markle ont annoncé leur intention de s’éloigner de la famille royale, ils ont pu compter sur le soutien de leur amie. Tout le monde leur tournait le dos, mais lors d’une interview accordée à Radio Times, Jane Goodall avait confié être toujours très proche du couple qui "traversait un moment difficile". Son décès laisse un grand vide dans le cœur de Meghan Markle et de son époux.
Sans le vouloir, les princes Harry et William ont un nouveau point en commun : le décès d’une femme qui les a inspirés durant de nombreuses années. Tout comme pour les Sussex, Jane Goodall était très appréciée du prince de Galles, et c’est sur les réseaux sociaux qu’il n’a pas hésité à lui rendre hommage. "Le monde a perdu une voix exceptionnelle avec le décès de Dame Jane Goodall", a-t-il écrit, avant de poursuivre : "Sa curiosité insatiable, sa compassion et son esprit pionnier ont profondément enrichi notre compréhension du monde naturel".
L’époux de Kate Middleton rend hommage à une grande dame qu'il a fortement appréciée. "Elle nous a tous incités à agir pour un monde meilleur et m’a inspiré, ainsi que tant d’autres, à œuvrer pour la protection de notre planète", a-t-il écrit, avant de conclure : "Jane Goodall a marqué le monde de son empreinte". Un message très émouvant que le prince William a signé en utilisant seulement l’initiale W, afin de mettre en avant qu’il s’agissait d’un hommage personnel.
player2