En claquant la porte de la monarchie anglaise en 2020, Meghan Markle et le prince Harry ont rapidement dû devenir indépendants financièrement parlant. Désormais installés en Californie, les parents d'Archie et Lilibet avaient littéralement touché le jackpot en signant un joli contrat avec Spotify et Netflix (estimé à 100 millions de dollars) pour mettre en lumière des projets en tous genres. Si les intéressés ont cessé de collaborer avec la plateforme de musique pour produire des podcasts, ils viennent d'en signer un nouveau "pluriannuel" pour des "projets de films et de télévisions" avec la seconde comme l'a rapporté l'AFP et plusieurs médias anglophones à l'instar du Daily Mail.
En ce début de semaine, Netflix - qui s'est engagé en 2020 avec le prince Harry et Meghan Markle - a révélé qu'ils allaient bel et bien continuer à développer des projets de films et séries, mais dans des "conditions plus limitées". Et ce n'est pas tout ! Désormais, le géant du streaming aura la possibilité d'accepter ou de refuser un projet avant qu'il ne soit proposé à d'autres studios. Cet accord, dont les conditions financières n'ont pas été dévoilées semble comme moins lucratif pour le couple bien qu'il avantage - niveau flexibilité - les producteurs.
"Ils ont épuisé la poule aux œufs d’or de 2020... C’est plus un 'on vous rappellera' qu’un 'voici le chèque'", affirmé le publiciste Mark Borkowski au Daily Mail. "C’est un contrat de first-look, ce qui signifie que Netflix a la priorité, mais sans obligation de financer tous les caprices semi-royaux (...). Je pense que Netflix réduit ses dépenses à l’échelle de l’industrie, donc c’est moins carte blanche, plus apparition sur mesure. Ils restent partenaires, la marque As Ever de Meghan et les émissions spéciales saisonnières les maintiennent en vitrine chez Netflix, mais ne vous méprenez pas, c’est une suite allégée de l’original à gros budget (...)".
Un avis plus ou moins partagé par Nick Ede, expert en marque et en culture : "(Netflix) sait qu'avec Meghan et Harry, il y aura toujours de l'intérêt et ils ne voudront pas les perdre au profit d'un streamer rival, c'est donc un bon moyen de les garder au sein de la famille Netflix mais sans dépenser autant qu'auparavant, lorsque seulement deux des contenus créés étaient de véritables gagnants pour le streamer. Je pense que Polo et Heart of Invictus (lancés par le prince Harry ndlr) étaient des séries de niche et n'ont pas eu de bonnes audiences. Ils ont probablement vu la liste qu'Archewell a créée pour leurs futures productions, et les propositions sont intéressantes et pourraient être davantage développées pour le service de streaming".
© BestImage, Backgrid USA / Bestimage
Le contrat englobe notamment la deuxième saison de l'émission de Meghan Markle intitulée With Love, Meghan prévue pour la fin du mois ainsi qu'un spécial Noël qui devrait être dévoilé en fin d'année. Aux dernières nouvelles, le prince Harry et son épouse travaillent actuellement sur Masaka Kids, A Rythme Within, un documentaire axé sur les enfants orphelins en Ouganda où "les ombres de la crise du VIH/Sida persistent". Pour le moment, Netflix a diffusé la première salve de With Love, Meghan ainsi que Polo, Heart of Invictus, Live to Lead sans oublier le documentaire phare du couple intitulé Harry & Meghan.
Nous sommes fiers de prolonger notre partenariat avec Netflix
En 2022, le célèbre groupe s'était frotté les mains quant à l'immense succès de leur série axée sur les coulisses du Megxit qui avait fait 23,4 millions de vues. Malheureusement pour les Sussex, With Love, Meghan n’a pas réussi à entrer dans le top 10 des programmes de la plateforme. Ni même dans le top 300 puisque l'émission s'est classée 383ème en 2025 sur Netflix en ne réunissant que 5,3 millions de curieux aux quatre coins du globe depuis sa diffusion en mars bien qu'elle fut la plus regardée de sa catégorie. De son côté, Meghan Markle s'est ouvertement réjouie de son nouveau contrat avec la plateforme : "Nous sommes fiers de prolonger notre partenariat avec Netflix et d’étendre notre collaboration pour inclure la marque As Ever. Mon mari et moi sommes inspirés par nos partenaires qui travaillent étroitement avec nous et notre équipe d’Archewell Productions pour créer des contenus réfléchis, tous genres confondus, qui résonnent à l’échelle mondiale et célèbrent notre vision commune". Affaire à suivre...