





C’est devenu une sorte de lieu de pèlerinage depuis que Claude François s’en est allé le 11 mars 1978, victime d’une électrocution dans sa salle de bain. Si l'accident s’est déroulé dans son appartement parisien, boulevard Exelmans dans le 16e arrondissement, Claude François était aussi propriétaire d’une demeure située dans l’Essonne. Celle-ci n’est autre que le moulin de Dannemois, pour lequel Claude François avait craqué dans les années 60.
Les lieux, qui ont été le fruit de travaux, sont constitués d’un moulin datant du XIIe siècle composé de plusieurs espaces que les actuels propriétaires mettent à disposition du public et des fans. Il est non seulement possible de découvrir les lieux où Claude François a vécu mais également de se restaurer et de se balader tout en profitant de la nature. Un musée a été créé, mettant en lumière les costumes de scène, les souvenirs de carrière, les biens personnels et les pièces de vie du moulin où l’artiste adorait recevoir ses amis et ses proches.
C’est à la fin des années 90, en 1998 pour être précis, que le moulin jusqu’ici laissé à l’abandon a retrouvé des couleurs grâce à la famille Lescure. Mais le clan ne devrait plus être propriétaire pendant bien longtemps comme l’a révélé Claude François Junior, le fils de Claude François qui avait aussi une fille cachée, dans une interview accordée au Buzz TV du Figaro ce lundi 2 juin.
“Je travaille sur son rachat. […] La famille Lescure en est propriétaire depuis 25 ans. Ils ont fait un beau boulot. Le rachat est en bonne voie mais il faut se décider rapidement” fait-il savoir. Et il a un adjectif bien précis de ce qu’il veut en faire : un “Graceland à la française”, Graceland étant la maison ayant appartenu à Elvis Presley à Memphis dans le Tennessee aux États-Unis, devenu musée ouvert au public depuis.
Ce projet sera “basé sur l’art de recevoir” de Claude François : “Je vais en faire une vitrine, ajoute Claude François Junior. On dit souvent qu’une maison, c’est le miroir de l’âme. Pas seulement un musée, une maison d’hôtes, une salle de spectacle… Un endroit où les gens viennent passer un moment au moulin, comme s’ils étaient là à l’invitation de mon père, qu’ils rentrent dans son art de recevoir.” L’avenir nous dira s'il a pu mener son projet à bien...