Joli coup signé Paris Match en juin dernier. Sur tous les canaux sociaux du célèbre hebdomadaire people, une vidéo devient virale. Titre de la séquence : "Julie Gayet et François Hollande nous ouvrent les portes de leur maison en Corrèze." Si la chose paraît très mise en scène, la spontanéité reprend vite le dessus. Dans la cuisine de la maison, nous découvrons l’ancien président de la République et sa compagne en train de s’affairer aux fourneaux. "Chaque matin quand ils sont sous le même toit, François Hollande prépare un jus d’orange maison pour sa femme, Julie Gayet, souligne le journaliste invité à rentrer dans l’intimité du couple. Alors, ce dimanche 8 juin, quand il ouvre les portes de sa demeure corrézienne à Paris Match, un verre plein est posé devant son assiette. Sur la table, des croissants et des pains au chocolat, du beurre, du pain et même un gâteau au chocolat."
© Abaca Press, Berzane Nasser/ABACA
Cette maison, François Hollande et Julie Gayet la rejoignent tous les week-ends. Avec la comédienne, le rite est immuable : l’arrivée se fait généralement le vendredi soir. Le lendemain matin, le tour du marché permet au couple de faire le plein pour les deux jours à venir. "Des moules, du pain, mais aussi des plants de salade et des géraniums", révélaient les reporters de Paris Match lors de leur visite corrézienne.
"Je plante et Julie entretient, confiait François Hollande. Au menu ce midi-là : Des moules au vin blanc. Avec un peu de viande, car François et la viande, c’est une grande histoire, surtout le veau ajoutait amusée Julie Gayet. C’est sur ce marché de Tulle que François Hollande a provoqué l’hilarité des équipes de Quotidien (et des téléspectateurs de TMC) en commandant un poulet sans avoir de liquidité sur lui… Une scène devenue fil rouge pendant quelques jours chez Yann Barthès et ses journalistes…
© Abaca Press, Accorsini Jeanne/Pool/ABACA
Retour dans la maison de Tulle pour les journalistes de Paris Match. À côté du garage : deux vélos électriques et une poussette. Dans le jardin, un tracteur à pédale est garé à proximité d’une balançoire et d’un trampoline. "Les petits-enfants de François ‒ il en a quatre, bientôt un cinquième ‒ ont aussi eu des petits quads en jouets à Noël dernier, précisait Julie Gayet. Ils montent à deux dessus, ils adorent ! Moi j’ai deux fils de 24 et 26 ans qui n’ont pas encore d’enfants, mais qui viennent également ici. C’est la maison des vacances." "Ce que j'aime dans cette maison, ajoutait François Hollande, c'est que l'on est dans la ville"
Elu local (Il a été président du conseil général de la Corrèze de mars 2008 à mai 2012 et maire de Tulle de mars 2001 à mars 2008), François Hollande n’avait opté que pour du locatif sur place. Acheter une maison est devenue une évidence au sortir de sa présidence de la République en 2017. "J’avais un appartement à Tulle, dont j’étais locataire, rappelait l'ex de Valérie Trierweiler à La Montagne en 2017. Actuellement, je visite des maisons. J’en ai visité une lors de la dernière élection présidentielle et là encore, j’ai à nouveau eu l’occasion de visiter quelques maisons. J’estime avoir suffisamment montré mon engagement pour la Corrèze. Mais là c’est vraiment pour exprimer tout le plaisir que j’ai d’y vivre…"
© Abaca Press, ABACA
François Hollande officialisera l’achat de sa maison de Tulles auprès de l’Agence France Presse en 2018. De quoi attiser la curiosité des journalistes locaux, dont ceux de 20 minutes qui décriront la demeure comme une "une élégante maison de la fin du 19e siècle, située sur une des collines surplombant Tulle, avec jardin de 2 800 m2 et vue panoramique sur la ville, à quelques minutes du centre." "Pendant toute la période où il a exercé des fonctions locales il a toujours été locataire en Corrèze, soulignaient des proches de l’élu au journal gratuit. Et pendant toute la période où il a été président il a toujours eu un pied-à-terre à Tulle. Il a toujours dit que le moment venu il chercherait à acheter."
L’histoire pourrait s’arrêter là… Sauf qu’au moment où il officialisait son achat à Tulle (où il épousera Julie Gayet quelques mois plus tard), François Hollande révélait à une poignée de journalistes locaux une drôle d’anecdote concernant son refuge corrézien fraichement acquis. "C'est presque un paradoxe et même une cocasserie, soulignait l'ex-président de la République. Quand je suis devenu président du conseil général, en 2008, j'ai vendu cette maison à un particulier !" Alors maison de fonction du directeur des services du département, la bâtisse avait rapporté près de 350 000 euros aux caisses corréziennes qui en avaient bien besoin à l’époque. "J’avais considéré que le conseil général n'avait pas à avoir une résidence pour ses élus ou ses fonctionnaires", précisait François Hollande (qui a fait une sacrée plus-value lors de la vente de sa maison à Paris). Quelle ne fût pas sa surprise de retomber sur cette maison à vendre lors de ses recherches personnelles. "Cela faisait un an qu'elle n'avait pas trouvé preneur, précisait l’ex-compagnon de Ségolène Royal. Alors, j'ai laissé le temps à chacun d'éventuellement l'acquérir." Une attente qui se conclura par la signature d’un compromis à un prix en dessous de celui lors de la vente précédente. "Ça a été une bonne affaire pour le conseil général, soulignait François Hollande. Peut-être moins pour l'acquéreur."
player2
player2