Depuis 45 ans, Anny Duperey consacre son énergie à un jardin de quatre hectares situé dans la Creuse, dans le petit village de 500 habitants de Châtelus-Malvaleix. Grâce à son premier cachet de cinéma, Bernard Giraudeau – le père de sa fille Sara, à retrouver ce lundi soir sur France 3 dans Le sixième enfant, et de son fils Gaël – avait acheté une maison de campagne dans cette région.
Depuis sa séparation avec son célèbre mari puis sa mort, Anny Duperey s’occupait seule du jardin. Pour mieux gérer cet espace, elle a décidé de céder le domaine à ses deux enfants (mais elle habite toujours dans la Creuse), réduire la superficie des massifs de vivaces pour en éviter l’entretien monstrueux, remettre la plupart en herbe et limiter les dépenses vertigineuses.
C’est ce qu’elle révélait en juin dernier dans un entretien accordé au Figaro. "Tous mes revenus ou presque y sont passés".
A noter qu'Anny Duperey n'a pas toujours eu la main verte. C'est ce qu'elle racontait dans un reportage signé TF1 : "Avant, j'étais très citadine, je suis née à Rouen en pleine ville, ça ne m'intéressait pas du tout. Et la passion du jardin m'est venue ici. On apprend à connaître la terre, et puis ça se fait petit à petit."
En 2020, pour l'émission Silence ça pousse, elle revenait sur la manière dont elle se répartissait les tâches avec Bernard Giraudeau. Lui était un défricheur, elle une cultivatrice. "Il aimait, tant qu'il y avait des choses à inventer. Mais une fois que c'était planté, et qu'il fallait entretenir...", il n'y avait plus personne !
En ce qui concerne les trésors qu'abritent son jardin, on retrouve des "rosiers à foison qui dégoulinent sur les façades de la demeure principale et de l’ancien four à pain", "un couple de séquoias géants qui en trente ans ont dépassé les 50 mètres, du jamais vu", ou encore un magnifique saule pleureur.
Anny Duperey est pleinement épanouie dans ce petit coin de paradis, qu'elle a donc entièrement façonné avec Bernard Giraudeau.
player2