Le surprenant héritage de Grace Kelly, entre maison à l'abandon et petite épargne
Publié le 14 septembre 2024 à 10:04
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Grace Kelly est décédée lors d'un tragique accident de la route le 14 septembre 1982, soit il y a quarante-deux ans jour pour jour ce samedi. Quel héritage a-t-elle laissé à ses proches et sa famille ?
Le surprenant héritage de Grace Kelly, entre maison à l'abandon et petite épargne
Grace Kelly est décédée lors d'un tragique accident de la route
Portrait de Grace Kelly Le 14 septembre 1982
Grace Kelly, quelques jours avant son mariage en 1956 Ce samedi cela fait donc 42 ans
Grace Kelly et Cary Grant dans La Main au collet d'Alfred Hitchcock, 1955. Quel héritage a-t-elle laissé à ses proches et sa famille ?
La princesse Charlene de Monaco, le prince Albert II de Monaco, le prince Jacques de Monaco, marquis des Baux, la princesse Gabriella de Monaco, comtesse de Carladès - La famille princière de Monaco lors du traditionnel Pique-nique "U Cavagnetu" des monégasques au parc princesse Antoinette à Monaco. © Olivier Huitel/Pool Monaco/Bestimage Et bien, beaucoup moins que ce que l'on croit 
Le prince Rainier de Monaco et Grace, lors de l'avant-première du film Grand Prix à Paris en 1967
La suite après la publicité

Il y a quarante-deux ans jour pour jour, Grace Kelly mourait dans un terrible accident de voiture, à 52 ans. Laissant ainsi derrière elle ses proches, ainsi que sa famille. Quel héritage leur a-t-elle laissé ? Et bien, pas grand-chose...Si ce n'est la modique somme de 10 000 dollars et une maison familiale en Irlande. Comment expliquer ceci ?

En 1956, elle met fin à sa carrière d'actrice, à 27 ans seulement, et après avoir connu de nombreux succès, notamment sous la direction d'Alfred Hitchcock, qui avait lancé sa carrière avec Le crime était presque parfait. Le "maître du suspense" l'avait dirigée à deux autres reprises, dans Fenêtre sur cour et La Main au collet. Et elle avait remporté l'Oscar de la meilleure actrice grâce à sa performance dans Une fille de la province, cette fois réalisé par George Seaton.

Pourquoi sa carrière s'est-elle stoppée de manière si brutale et précoce ? Car elle allait épouser le prince Rainier III de Monaco, avec qui elle a eu trois enfants (Caroline, Albert et Stéphanie) et que ce nouveau statut de princesse ne lui permettait plus de rester dans le cinéma. Et cela lui a également coûté beaucoup d'argent, comme expliquent nos confrères d'ELLE. En effet, "l'actrice a dû acheter son titre de princesse et livrer une dot démesurée à la famille de Monaco pour pouvoir se marier. La dot s'élève à 2 millions de dollars, soit l'équivalent de 17 millions d'euros".

Problème : "La jeune femme n'arrive pas à réunir, malgré sa réussite en tant qu'actrice à Hollywood." Ainsi, "pour acheter sa place dans la famille, par amour, elle va devoir recourir à une partie de l'héritage qu'elle espérait recevoir de son père", qui pour rappel a construit sa fortune en créant une entreprise de briquetage aux États-Unis (c'était avant cela un champion olympique d'aviron). Mais alors, comment se fait-il que l'argent qu'elle a récolté à Hollywood (environ 15 millions d'euros selon la conseillère financière Gemma Godfrey) n'ait jamais figuré sur son testament ?

Le prince Albert a racheté la maison d'enfance de sa mère Grace Kelly à Philadelphie

Car, justement, "ses gains d'actrice sont majoritairement passés dans cette fameuse dot". Par la suite, la princesse a pu bénéficier de la richesse de la famille sans pouvoir gagner son propre argent. Le jour de sa mort en septembre 1982, elle possédait une épargne de 10 000 dollars. Ce qui est ainsi très peu par rapport à ce qu'elle aurait pu avoir. Mais elle a pu toutefois inscrire autre chose sur son testament, à savoir une résidence en Irlande, qui appartenait autrefois à son grand-père et qu'elle a rachetée en 1973.

Elle avait acquis ce petit cottage et son terrain adjacent pour près de 8 500 euros, "avec pour ambition de le réaménager faisant de cette maison à l'abandon, une résidence de vacances", explique ELLE. Et d'ajouter : "Ses enfants sont aujourd'hui encore les propriétaires de cette maison, mais ils ne donnent pas pour autant suite au projet de leur mère. Aujourd'hui, le cottage n'est qu'une ruine."

Enfin, ses enfants ont également pu hériter de certains de ses vêtements. Et son fils Albert de Monaco a racheté sa maison d'enfance, à Philadelphie. "Je suis ravi d'avoir sauvé cette maison d'une mort certaine.  Nous réfléchissons encore à ce que nous allons en faire. Nous pensons peut-être accueillir des expositions et utiliser certaines parties de la maison comme des bureaux pour notre fondation", avait-il déjà révélé.

En conclusion, ce n'est pas vraiment un héritage matériel que Grace Kelly aura laissé à sa famille, mais plutôt culturel. Elle aura été une figure marquante de sa génération, et aura ainsi inspiré celles d'aujourd'hui.

À propos de
Grace Kelly
Grace Kelly
Mort de Grace Kelly : Jacques et Gabriella sur la tombe de leur grand-mère, 40 ans après
14 septembre 2022 à 07:50
Grace Kelly : Sa petite-nièce Ginna Le Vine dans ses traces, 70 ans plus tard...
8 mars 2019 à 23:00
Camille Gottlieb, portrait craché de sa grand-mère Grace Kelly
12 octobre 2017 à 18:09
Grace Kelly, son mariage : Le jour où elle est devenue la princesse de Monaco
9 mai 2014 à 00:04
Tous les articles
Mots clés
People People USA Photo Mort Argent Histoires de stars Cinéma Anniversaire
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Face à des débuts compliqués, Pierre Richard a envisagé de faire un tout autre métier qui n'a rien à voir avec le cinéma play_circle
Face à des débuts compliqués, Pierre Richard a envisagé de faire un tout autre métier qui n'a rien à voir avec le cinéma
12 août 2024
Joe Biden abandonne : le président américain renonce à sa candidature à la Maison-Blanche, le nom d'un remplaçant évoqué
Joe Biden abandonne : le président américain renonce à sa candidature à la Maison-Blanche, le nom d'un remplaçant évoqué
21 juillet 2024
Les articles similaires
Toute sa vie, Isabelle Adjani a eu des problèmes d'argent : "Je ne l'ai jamais vue avec une carte bleue ou un chéquier"
Toute sa vie, Isabelle Adjani a eu des problèmes d'argent : "Je ne l'ai jamais vue avec une carte bleue ou un chéquier"
27 juin 2024
Alain Delon, son fils Alain-Fabien a connu des moment difficiles : "J'ai eu faim et froid"
Alain Delon, son fils Alain-Fabien a connu des moment difficiles : "J'ai eu faim et froid"
8 novembre 2024
Dernières actualités
Amir en justice après un concert qui a mal tourné : la cour d'appel a rendu son verdict play_circle
Amir en justice après un concert qui a mal tourné : la cour d'appel a rendu son verdict
13 décembre 2024
Gad Elmaleh parle de son premier amour, une blonde qu’il a tant aimée : "J'aurais pu faire n'importe quoi" play_circle
Gad Elmaleh parle de son premier amour, une blonde qu’il a tant aimée : "J'aurais pu faire n'importe quoi"
13 décembre 2024
"Johnny voulait toujours pisser plus loin" : Michel Sardou ne mâche pas ses mots sur sa rivalité avec l'idole des jeunes play_circle
"Johnny voulait toujours pisser plus loin" : Michel Sardou ne mâche pas ses mots sur sa rivalité avec l'idole des jeunes
13 décembre 2024
Gims se lance dans un nouveau projet à 100 millions d'euros à Marrakech play_circle
Gims se lance dans un nouveau projet à 100 millions d'euros à Marrakech
13 décembre 2024
Dernières news