





C'est l'une des affaires les plus médiatisées de ces dernières années. Le 8 juillet 2023, Émile Soleil, deux ans et demi, disparaissait sans laisser de trace dans le village du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Huit mois après sa disparition, un nouveau rebondissement avait redonné de l'espoir aux enquêteurs avant qu’une randonneuse ne trouve les ossements du petit garçon, à quelques mètres de l'endroit où il avait disparu.
Et après un an d'enquête pour déterminer les causes du décès, les proches du petit Émile vont enfin pouvoir faire leur deuil. Les obsèques du garçonnet se tiendront ce samedi 8 février, dans le Var, comme le rapporte BFM DICI. Marie et Colomban, les parents d'Émile, qui ont eu un autre enfant depuis, ont fait part de leur volonté bien précise : organiser une cérémonie publique et privée.
La première phase, qui sera une messe ouverte à tous, sera célébrée en la basilique Sainte-Marie Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var, tandis que la seconde étape consistera en l'inhumation de l'enfant, dans la plus stricte intimité.
Aux alentours de 8 heures du matin, le service de sécurité ainsi que la chorale feront leur entrée dans la basilique. Une heure plus tard, ils seront rejoints par la famille d’Émile, puis à 9h30, ce sera au tour du public de prendre place. La cérémonie débutera à 10 heures, sans la sonnerie du glas. Ce sont Marie et Colomban, ainsi que le parrain et de la marraine du petit garçon, qui devraient porter le cercueil dans la basilique Sainte-Marie Madeleine.
La messe pourrait être prononcée en latin, comme l'affirment nos confrères de BFMTV. Des chants grégoriens devraient être récités et seul l’abbé Louis Le Morvan, qui a accompagne les proches d'Émile durant toute leur épreuve, devrait s’exprimer durant la cérémonie.
À la fin de cette cérémonie religieuse célébrée en public, les proches du petit garçon se retireront à La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, le village où réside les parents, pour une inhumation en privé. À l'origine, le petit Émile devait reposer au cimetière du Haut-Vernet, mais la demande de caveau familial ayant été refusée par la mairie, Marie et Colomban ont finalement décidé de changer de lieu. Une nouvelle épreuve pour les proches du garçonnet.