Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Les Visiteurs : Christian Clavier a failli être privé de son cultissime "Okayyy"

Les Visiteurs : Christian Clavier a failli être privé de son cultissime "Okayyy"
Par Gonzague Lombard Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Une mer sans écume, un gâteau sans sucre, "Les Visiteurs" sans le "Okayyyyy" de Jacquouilles la Fripouille aurait été bien moins amusant. Cette version a pourtant bien failli devenir réelle, en 1993, alors que Jean-Marie Poiré travaillait encore sur les finitions de son film...

Il est l'un des piliers de la comédie française, et incontestablement l'un des plus solides. Des Bronzés à Astérix en passant par Les Visiteurs, Christian Clavier fait rire aux éclats les téléspectateurs depuis bientôt quarante-cinq ans. Il faut dire qu'il a su changer chacun de ses personnages en or, avec un geste, une mimique, une réplique. Mais sa fameuse élucubration, son "Okaaaaay" en tant que Jacquouille la Fripouille (mortecouille !), a bien failli ne jamais exister. "Le producteur, à l'époque, voulait la supprimer parce qu'il ne la trouvait pas bonne, racontait-il sur TMC en 2016 dans un portrait qui lui était accordé. Comme quoi, vous voyez, on peut avoir du flair. On ne prémédite pas ça et on ne sait pas que ça va avoir du succès auparavant. Sauf que le personnage s'éclaire au monde moderne au travers de ce mot."

Heureusement, les lignes de Christian Clavier sont restés intactes. Sans cela, le long métrage de Jean-Marie Poiré ne serait peut-être pas devenu aussi culte. Dans l'histoire du septième art, Les Visiteurs reste dans le top 5 des films français ayant engrangé le plus d'entrées. Ce premier opus a même eu droit à une suite : deux volets, l'un en 1998 – Les Couloirs du temps –, l'autre bien plus tard en 2016 – La Révolution. Les aventures moyen-âgeuses loufoques de Godefroy de Montmirail et de son écuyer ont même séduit outre-Atlantique, puisqu'un remake américain a vu le jour, avec Christian Clavier et Jean Reno, Jean-Marie Poiré toujours aux manettes ainsi qu'une poignée d'invités comme Tara Reid ou Christina Applegate.

Christian Clavier a sur son CV artistique toute galerie de rôles cultes. Dernièrement, il a prouvé qu'il n'avait rien perdu de sa tendance à la franche rigolade en incarnant Claude Verneuil auprès de Chantal Lauby dans Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, en 2014 et 2018. Le comédien s'apprête d'ailleurs a recollaborer avec Jean-Marie Poiré dans une comédie policière inédite dont la date et le titre restent encore un mystère. Autant vous dire que "ça puire" déjà le succès...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image