Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Letizia d'Espagne : OMS, FAO, AECC... La reine en mode multi-casquettes

La reine Letizia d'Espagne lors du congrès Save Food 2016 à Madrid le 26 septembre 2016
46 photos
Lancer le diaporama
La reine Letizia d'Espagne lors du congrès Save Food 2016 à Madrid le 26 septembre 2016
Quelques jours intenses entre Big Apple et la péninsule ibérique...

Après une rentrée sur un train de sénateur, le rythme s'est nettement accéléré la semaine dernière pour Felipe VI et Letizia d'Espagne. La reine, tout particulièrement, a enchaîné un déplacement new-yorkais chargé et plusieurs obligations en Espagne.

Le couple royal a rallié les 19 et 20 septembre le cortège des leaders mondiaux réunis dans le cadre de la 71e assemblée générale des Nations unies. Le roi Felipe VI a notamment pris part lundi 19 à la réunion de haut niveau convoquée par le secrétaire général Ban Ki-moon sur le sujet de la crise des réfugiés, plaidant devant une centaine de chefs d'Etats et représentants de gouvernements en faveur d'une politique d'accueil responsable et solidaire, mais aussi sur la nécessité que les réfugiés respectent les valeurs des pays qui les accueillent et subviennent à leurs besoins en attendant qu'ils puissent regagner leur pays. La reine Letizia, de son côté, rencontrait dans le même temps Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice exécutive d'ONU-Femmes. En fin de journée, le couple royal se reformait lors d'une réception en l'honneur d'expatriés espagnols vivant à Big Apple et représentant notamment la culture et la recherche scientifique, avant un dîner au restaurant Andanada du chef Manuel Berganza, le seul Espagnol de New York à avoir une étoile au Guide Michelin.

Le lendemain, mardi 20, Felipe intervenait dans les débats centraux de l'assemblée générale de l'ONU, à savoir les objectifs de développement durable consignés dans l'Agenda 2030. Letizia, elle, endossait son rôle d'ambassadrice spéciale de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qu'elle a accepté en juin 2015, et rencontrait le directeur de cette branche de l'ONU, José Graziano Da Silva. La visite de deux jours du couple royal espagnol à New York s'est soldée par une nouvelle rencontre avec le président Barack Obama et sa femme Michelle.

De retour en péninsule ibérique, Letizia avait encore un agenda chargé. Pour sa première apparition publique après la soirée d'inauguration de la saison de l'Opéra de Madrid, qui coïncidait avec son 44e anniversaire, la reine présidait le 22 septembre à Barcelone aux manifestations de la Journée mondiale de la recherche contre le cancer, en sa qualité de présidente d'honneur à caractère permanent de l'Association espagnole contre le cancer (AECC) et de sa fondation scientifique. Dans la foulée, au palais des congrès de la cité catalane, elle remettait le prix V de Vida (V de Vie) décerné par l'AECC au généticien américain Francis Collins pour sa contribution à la connaissance du génome humain. La veille, c'est sa belle-mère la reine Sofia qui se mobilisait sur le terrain de la santé en inaugurant un congrès sur la recherche et l'innovation concernant les maladies neurodégénératives.

La reine Letizia a ensuite pu profiter d'un répit avant de repasser à l'action lundi 26, protagoniste à Madrid du sommet Save Food 2016 axé sur la réduction des déchets et le gaspillage alimentaire. En lien avec ses activités pour la FAO, elle a pris part à une table ronde sur le thème "Informons-nous correctement le consommateur ?".

Entre-temps, le couple royal s'était offert un week-end de détente, emmenant notamment ses filles Leonor et Sofia au Teatro Lara de Madrid, en compagnie d'amis, pour un concert de musique classique pédagogique du violoniste Ara Malikian décryptant Les Quatre Saisons de Vivaldi. Felipe avait ensuite rendez-vous à Tolède pour un repas d'anciens camarades d'école.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

La famille royale de Suède a partagé un extrait de son appel visio pour Pâques, le 12 avril 2020, en pleine période de confinement en raison de la pandémie du coronavirus, et a partagé des extraits de ces moments en famille inédits sur Instagram.
Le prince Emmanuel Philibert de Savoie avec ses filles Vittoria et Luisa aux sports d'hiver, le 18 février 2020, dans la story Instagram du prince.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie de Karl XI au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie Bernadotte au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Christian Millette raconte son confinement à Purepeople. Le 4 mai 2020.
Elizabeth Reynaud, invitée de TPMP People le 21 février 2020.
Photo partagée sur Instagram le 19 février 2020 par le prince Emmanuel-Philibert de Savoie lors de ses vacances au ski avec sa femme Clotilde Courau et leurs filles les princesses Vittoria et Luisa.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter le jardin Logarden au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle à manger de Lovisa Ulrika pour la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Message de Pâques du prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco depuis Roc Agel le 12 avril 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel