Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Letizia et Felipe VI d'Espagne : Royale fête du sport au Pardo !

Le roi Felipe VI et la reine Letizia, avec le roi Juan Carlos Ier et la reine Sofia, ont remis le 17 novembre 2015 au palais royal du Pardo les Prix nationaux du Sport 2014.
66 photos
Lancer le diaporama
Le roi Felipe VI et la reine Letizia, avec le roi Juan Carlos Ier et la reine Sofia, ont remis le 17 novembre 2015 au palais royal du Pardo les Prix nationaux du Sport 2014.
Solidaire avec la France suite aux attentats du 13 novembre, le couple royal a retrouvé le sourire pour la grande fête du sport espagnol.

Si, en France et dans toute l'Europe, les stades et autres terrains ont été largement désertés suite au deuil provoqué par les attentats meurtriers du 13 novembre à Paris, le sport avec un grand S a repris ses droits de plus belle en Espagne mardi 17. Au lendemain de l'annulation du match amical de football entre la Belgique et l'Espagne à Bruxelles, le palais royal du Pardo était en fête, une fête royale, pour les grands athlètes ibériques.

Réunis dans le chagrin quelques jours plus tôt à la messe de funérailles pour Don Carlos de Bourbon-Siciles, et graves à nouveau à l'heure d'adresser leurs condoléances à la France, le roi Felipe VI et la reine Letizia (en robe Felipe Varela) retrouvaient le roi Juan Carlos Ier et la reine Sofia pour officier lors de la grande cérémonie des Prix nationaux du Sport 2014 : il s'agissait en effet d'un passage de témoin, puisque c'était la première édition du rendez-vous depuis le changement d'intitulé de ses prix suite à l'avènement du nouveau souverain en juin 2014.

Premier supporter des héros et des sélections représentant la nation, de Rafael Nadal à Pau Gasol, le monarque de 47 ans, lui-même spécialiste de la voile et skieur chevronné entre autres, a eu le plaisir de remettre le premier Prix Roi Felipe du Meilleur sportif espagnol au pilote moto Marc Márquez. A seulement 22 ans, le prodige de l'asphalte est déjà quatre fois champion du monde et a réalisé en 2013 et 2014 le doublé en motoGP, la catégorie reine. Il y a quelques jours, à l'issue d'une saison 2015 dont il aura remporté cinq manches, il a toutefois dû céder sa couronne à Jorge Lorenzo.

Le Prix Reine Letizia de la Meilleure sportive a été attribué à Carolina Marín : sacrée championne du monde de badminton en août 2014, c'est son père Gonzalo qui s'est chargé de récupérer son trophée, l'athlète étant actuellement en compétition à l'open de Hong Kong.

Evénement dans l'événement, on remettait également les premiers prix au nom de la princesse Leonor des Asturies (10 ans) et de l'infante Sofia (8 ans), les fillettes du couple royal, qui demeurent pour l'instant écartées de ces cérémonies en raison de leur jeune âge - en particulier l'aînée, dont le statut d'héritière du trône est lié à de nombreuses obligations, que continuent d'assumer ses parents. La jeune navigatrice Aina Colom, sacrée championne du monde à 14 ans seulement en 2014 en classe Optimist, et le pilote de Moto3 Alex Marquez ont reçu ex aequo le premier, faisant d'eux les meilleurs sportifs de moins de 18 ans de l'année, tandis que le second, destiné à la reconnaissance d'une action en faveur de la promotion du sport chez les personnes handicapées, est allé à Special Hockey Plus. L'émotion était particulièrement forte au moment où Aina Colom a accepté, avec toute la fraîcheur de ses 15 ans, son prix des mains du roi Felipe VI, sous les yeux de sa famille, son entourage du club nautique S'Arenal et son entraîneur Xisco Socias. L'adolescente risque de recroiser à l'avenir la famille royale : en 2015, bien qu'elle ait changé de catégorie (420), elle a remporté la Coupe nationale, le championnat d'Espagne et s'est classée troisième au Mondial en Pologne.

Parmi les autres lauréats de ces Prix nationaux du sport 2014 figuraient encore le coureur cycliste Nairo Quintana (Trophée communauté ibéro-américaine), le coureur automobile Carlos Sainz Jr. (Prix Roi Juan Carlos de la révélation de l'année) pour ses grands débuts en F1, l'équipe nationale de football féminin et l'équipe nationale de gymnastique rythmique (Coupe Baron de Güell). Le Prix Reine Sofia, distinguant un geste de noblesse ou de fair-play, a été décerné à Tarjeta Blanca-Copa Coca Cola.

On notera que le roi Juan Carlos Ier, très rare désormais en mission officielle, s'aidait à nouveau d'une canne, signe que ses problèmes de hanche ne sont toujours pas résolus. Il enchaînait le même jour avec la remise du prix Fondena en faveur de la préservation de la faune et de la flore en Espagne.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle à manger de Lovisa Ulrika pour la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Message de Pâques du prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco depuis Roc Agel le 12 avril 2020.
La famille royale de Suède a partagé un extrait de son appel visio pour Pâques, le 12 avril 2020, en pleine période de confinement en raison de la pandémie du coronavirus, et a partagé des extraits de ces moments en famille inédits sur Instagram.
Elizabeth Reynaud, invitée de TPMP People le 21 février 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie de Karl XI au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle du conseil au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie Bernadotte au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Christian Millette raconte son confinement à Purepeople. Le 4 mai 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter le jardin Logarden au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Clotilde Courau sans filtre lors d'une randonnée en montagne dans les Alpes suisses, vidéo issue de sa story Instagram du 18 février 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel