Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Lie to me, la série événement : Steven Spielberg, James Cameron et Alfred Hitchcock... réalisateurs ? Découvrez la vérité !

16 photos
Lancer le diaporama

Événement dans le monde des séries : Lie to me arrive ce soir sur M6. Ne mentez pas : vous avez certainement vu ces publicités avec un Tim Roth accusateur qui vous incite à lui mentir... Cette campagne orchestrée par M6 sur plusieurs supports (participation du public pour des spots télévisés) est prévue pour l'arrivée de cette série qui remporte un vrai sucès aux États-Unis... et qui devrait connaître le même sort en France.

Mentez-lui... il le saura !

La série Lie To me met en avant le Dr Cal Lightman (joué par l'excellent Tim Roth, devenu un véritable expert dans ce domaine), un comportementaliste qui a parcouru le monde pour observer les expressions faciales chez les êtres humains. De cette observation, il en a déduit qu'il existait sept micro-expressions universelles : la colère, le mépris, le dégoût, la peur, la surprise, la joie et la tristesse. Peu importe votre origine ethnique ou sociale, votre niveau d'études, votre capacité à manipuler ou mentir... ces sept expressions se lisent sur votre visage car elles sont incontrôlables et presque pas perceptibles par un oeil non-entraîné. De cette science, Cal Lightman a fait un business étendu en devenant détecteur de mensonges humain dans la société qu'il a montée, Lightman Group. Il y travaille en collaboration avec : la psychologue Dr Gillian Foster (jouée par Kelli Williams) qui tempère sa fougue ; Eli Loker (joué par Brendan Hines), le petit génie atteint d'honnêteté radicale qui dit absolument TOUT ce qu'il pense ; et la talentueuse jeune recrue Ria Torres (jouée par Monica Raymud), qui a presque les même capacités que Lightman sauf qu'elles sont innées chez elle, là où Cal a dû les acquérir.

Grâce à la combinaison des talents de chacun, la société est sollicitée par divers organismes (et pas seulement la police) pour découvrir la vérité : un sportif accusé de toucher des pots-de-vin ? Une militaire qui prétend avoir été violée par son supérieur ? Un jeune garçon accusé de meurtre ? Ligthman Group est là pour faire la lumière sur ce qui se passe et... toujours avec humour !

Le détecteur de mensonges humain... existe pour de vrai !

Si le pitch paraît un peu tiré par les cheveux, il faut savoir pourtant que tout est vrai : le personnage de Dr Cal Lightman est la transposition télévisuelle du Dr Paul Ekman. C'est lui le vrai comportementaliste qui a mis au point le système de FACS (Facial Action Coding System) destiné à confondre les menteurs. D'ailleurs, ce psychologue-sociologue est consultant lors des tournages de Lie to me et... sur le site de la Fox qui diffuse la série aux Etats-Unis. Ekman a d'ailleurs sorti plusieurs ouvrages sur les mensonges... et la façon de les détecter.

Est-ce une conséquence de la diffusion de la série depuis début 2009 ? Quoi qu'il en soit, le psychologue Paul Ekman a été désigné l'une des 100 personnes les plus influentes du monde, la même année. Normal, il a matière à travailler : rappelez-vous que pour Dr House, Everybody lies (tout le monde ment).

Cal Lightman, le nouveau mentaliste ?

A la lumière de ces éléments, vous pensez probablement que ce psychologue arrive aux mêmes finalités que le beau Mentaliste (Simon Baker, sur TF1) : oui... mais non. Patric Jane manipule, Cal Lightman déduit la vérité. Patric Jane agit en usant de son charme, Cal Lightman observe. Patric Jane use de logique et de ruse, Cal Lightman ne s'appuie que sur des faits. Patric Jane arrive - on ne sait pas toujours comment - à déduire une histoire quand Cal Lightman arrive seulement à dire si son interlocuteur ment ou pas. Patric Jane est un beau garçon... pas Cal Lightman qui a plutôt du charisme. Toutefois, les deux personnages ont tout de même des points communs : doués dans leur domaine et terriblement taquins, ils restent tous les deux discrets sur leur vie privée...

Faute de Mentaliste (la saison 1 s'est terminée sur TF1), cet expert en mensonges saura agréablement vous satisfaire dès les quatre à cinq premiers épisodes (le pilote et les épisodes qui suivent manquent un peu de rythme et de subtilité mais ces défauts s'estompent rapidement).

Trucs et astuces pour détecter un mensonge...

Maintenant que vous connaissez le personnage et le contexte de la série, vous espérez certainement connaître quelques astuces pour cerner les menteurs... Vous allez être conquis.

- La vraie surprise ne se manifeste que pendant une seconde sur le visage : si elle dure plus longtemps, c'est qu'elle est simulée.

- Contrairement aux idées reçues, les menteurs ne détournent pas le regard au moment de leur méfait. Ils soutiennent, au contraire, le regard de leur interlocuteur pour vérifier la crédibilité et l'impact du mensonge sur autrui.

- Baisser la tête en se tenant le front est un signe de honte.

- Agiter un doigt dans une direction pendant que l'on parle - alors que le regard va ailleurs - est un signe de mensonge : incohérence entre le corps (maîtrise du regard) et l'esprit (qui ne maîtrise pas ce doigt).

- Pour prendre un menteur en flagrant délit, demandez-lui de vous raconter sa journée... puis de refaire la même chose mais à l'envers : il est plus difficile de raconter un mensonge spontané à l'envers car le cerveau n'a pas eu le temps de créer une image.

- La peur refroidit les membres. Serrez-la main une fois à votre interlocuteur, si ce que vous lui dîtes ou lui montrez lui fait peur, sa circulation sanguine n'irriguera plus ses mains temporairement et la deuxième poignée de main sera plus froide que la première. La raison est physionomique : le corps humain est conditionné, en cas de peur, à courir. Le sang irrigue donc prioritairement les jambes et non les autres membres.

- Serrer la main à hauteur du menton avec les index collés sur la bouche est un emblème qui signifie que l'on sait quelque chose... mais que l'on s'empêche de dire.

- Se toucher le cou pendant un discours est le signe d'un malaise et donc potentiellement d'un mensonge.

- Un vrai sourire implique toujours de légères pattes d'oie au niveau des yeux.

- Au téléphone, l'être humain perçoit naturellement et instinctivement une personne qui sourit car la formation des lèvres permet au son de produire un son différent, perceptible comme étant de la joie. Ce sont donc des personnes qui sourient qui font les voix des publicités notamment !

Vous voilà désormais armés pour observer plus attentivement vos interlocuteurs quand ils vous parlent. Et pour connaître d'autres informations toutes aussi vraies et intéressantes, rendez-vous sur M6 ce soir et surtout... n'essayez pas de mentir au Dr Lightman.

Découvrez la bande-annonce et testez votre don pour cerner le mensonge : il paraît que Steven Spielberg, James Cameron et Alfred Hitchcock sont les réalisateurs de la série... Info ou intox ? Regardez la vidéo !

AJC

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image