Line Renaud, qui est à retrouver ce dimanche soir à 21h10 sur TF1 dans le film Une belle course, aux côtés de Dany Boon notamment, vit sur les hauteurs de Rueil-Malmaison depuis ses 20 ans. Elle est propriétaire d'une maison située en bord de forêt, initialement achetée en 1948 par le compositeur Loulou Gasté, qui deviendra son époux deux ans plus tard. Une maison qui est notamment dotée d'un jardin immense. Parmi les arbres et les plantes, un cerisier offert par Michel Audiard, un cèdre du Liban de plus de dix mètres ou encore un séquoia du parc Yellowstone, planté en 1964, rapporte Le Journal de la Maison.
Comme elle l'a elle-même déjà indiqué, dans son livre Merci la vie ! (éditions Robert Laffont), il ne s’agissait au départ que d’un "terrain qui n’était raccordé ni à l’eau ni à l’électricité et ne comprenait même pas une route pour s’y rendre". Line Renaud a donc décidé de tout transformer, et cela lui a pris des décennies. Ce terrain très pentu, envahi de souches et de roches, ils l'ont transformé à coups de pics, pioches, haches et pelles, "au prix de mille efforts et d'une centaine de kilos d'explosifs qui valurent à Loulou quelques cils et cheveux brûlés."
Avec Loulou Gasté, Line Renaud a posé la première pierre de la meulière qu'elle détestait mais comme elle l'avait expliqué : "Nous n'avions pas les moyens de nous offrir de belles pierres de taille". Puis une fois les travaux terminés, place à l'installation. "Entre mobiliers fleuris, larges verrières pour inviter la lumière, et escalier classique, la maison, agrandie et restaurée de la cave au grenier, est devenue un charmant écrin architectural" détaille Ad Magazine, en précisant que la comédienne de 97 ans n'hésite pas à y recevoir ses célèbres amis.
Toutes ces rénovations ont eu des conséquences : La Jonchère est devenue un véritable gouffre financier. "Ma maison de La Jonchère est un monde en soi, le mien d'aussi loin qu'il m'en souvienne, et je me demande encore comment je suis parvenue à maintenir à flot cette propriété." Mais cette maison, c'est sa "coquille", son "cocon au creux duquel elle lâchera [son] dernier soupir". La Jonchère devrait ensuite être vendue au profit du Fonds de dotation Line Renaud-Loulou Gasté afin de financer des programmes de recherche médicale et sauver des vies.
player2
player2
player2
player2
player2