Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Loana : après sa tentative de suicide, elle voit un avenir plus rose... "Je veux faire un bébé à 38 ans !" Une bonne idée ?

En février dernier, elle confiait à VSD avoir tenté de se suicider à plusieurs reprises... Et, comme si de rien n'était, c'est avec une facilité déconcertante qu'elle peut lancer, quelques jours plus tard, s'inspirant de la méthode Coué, un discours "Je vais bien, tout va bien". Une instabilité qui sonne comme un SOS que Loana adresse à travers les médias...

Le magazine Closer révélait dans sa précédente édition que, rattrapée par ses vieux démons, Loana était transportée en urgence à l'hôpital, en début de semaine dernière, après une nouvelle tentative de suicide. La gagnante de la première télé-réalité française, Loft Story en 2001, aurait avalé des somnifères et des anxiolitiques, des boîtes qu'elle dissimulait sous le matelas de son lit. C'est son ami et manager Alain Williams, qui a appelé les secours, après avoir reçu un appel de la mère de Loana lui indiquant que sa fille, enchaînant les désillusions côté coeur, lui avait envoyé un SMS disant que "la vie ne l'intéressait plus".

Invitée avec son manager, jeudi 1er avril, sur le plateau de Ça va s'Cauet, la nouvelle émission de Sébastien Cauet, diffusée en seconde partie de soirée chaque jeudi - comme La Méthode Cauet le fut, en son temps -, Loana raconte les circonstances de cette tentative de suicide qui a bouleversé des centaines de fans...

"Lui (Alain Williams, ndlr), pensant que j'allais me coucher m'a laissé dans ma chambre, j'avais promis que je reviendrais. Il est revenu un quart d'heure plus tard. Il m'a vue inerte et a appelé SOS Médecins. Et le médecin, en me voyant, lui a dit d'appeler le SAMU d'urgence parce que dans les 20 minutes qui suivent, elle ne sera plus vivante", raconte Loana, ajoutant qu'au moment de la découverte de son corps inanimé, elle était déjà dans le coma.

Son manager raconte qu'il a tenté de prendre son pouls en attendant l'arrivée du SAMU qui, une fois sur place, a diagnostiqué qu'elle était dans un coma profond et qu'elle devait être transportée en urgence à l'hôpital. Elle restera dans un état comateux entre le lundi soir et le mardi à 15h30 (ses explications se veulent confuses, elle se mélange les pinceaux dans les jours, mais cette version est bien correcte ; au fil des interviews, autant elle que lui donneront des versions différentes, ndlr) et sera aperçue 48 heures plus tard, s'éclatant au VIP Room parisien, rue de Rivoli.

"Quand je me dis que le Bon Dieu m'a donné 20 minutes de survie, je vois la vie différemment", se conforte Loana, qui assure aller très bien.

Cauet cherche ensuite à savoir quelles sont les motivations de ces tentatives de suicide à répétition... "Depuis que j'ai quitté mon ex, le 7 décembre, pour coups et blessures, je me suis plongée à fond dans le travail, entre 14h et 16h par jour. Je ne dormais que 2 à 3 heures par nuit, et j'ai voulu maigrir très vite. J'ai donc entrepris un régime anorexique, ce qui fait que je ne mangeais plus du tout de la journée", raconte-t-elle (voir vidéo).

Interviewée par le magazine Closer en kiosques ce matin, elle confirme les propos tenus chez Cauet et revient sur cette énième tentative de suicide qu'elle tente de justifier non sans une touche d'émotion. On notera d'ailleurs qu'elle parle de cinq tentatives et ailleurs de trois...

"Depuis ma séparation d'avec Mat, je me suis plongée à fond dans le travail. Je ne dormais quasiment pas. En plus, j'ai suivi un régime draconien. Et puis, on a falsifié ma carte bancaire et piqué 30 000 euros sur mon compte, il y a trois semaines. On m'a aussi volé mon scooter", raconte Loana, insistant énormément sur les pertes matérielles, incomparables avec le fait de se donner la mort. "Enfin, le week-end précédant ma tentative de suicide, je suis sortie avec un ami proche et on s'est vite aperçus que c'était une connerie. Tout ça a fait que je ne voyais plus comment m'en sortir", poursuit-elle.

Cauet a alors cherché à en savoir plus : pourquoi son manager, Alain Williams, ne s'est pas préoccupé plus tôt du mal-être de l'artiste qu'il représente... Il s'explique.

"Je n'ai jamais voulu me mêler de sa vie privée ni rentrer dans son jardin secret. Il y a peu de temps que Loana accepte de me parler avec sincérité. Je me suis alors intéressé un peu plus à Loana et nous sommes devenus très proches. (...) Je n'ai jamais imposé quoi que ce soit à Loana, elle a une forte personnalité, elle est très fragile, elle a des fantômes du passé qui ressurgissent", se défend-il sur l'antenne de TF1.

Toujours est-il que Loana semblait au plus mal - elle n'a pas l'air d'aplomb... - et qu'elle souhaite aujourd'hui se tourner vers l'avenir : "Je n'ai plus envie (de me suicider). J'envisage un avenir différent", déclare-t-elle dans les pages de Closer...

Mais surtout, elle veut se donner une nouvelle chance en donnant naissance à un enfant dans un délai de six ans... "Je veux travailler pendant encore six ans, mettre de l'argent de côté et faire un bébé à 38 ans. Et j'arrêterai tout pour l'élever et le voir grandir. Pour Mindy, c'est trop tard et c'est une blessure qui ne se refermera jamais", confie-t-elle au sujet de sa première fille, née avant l'aventure Loft Story, qu'elle a abandonnée, étant dans l'incapacité de l'élever. Un nouvel enfant qu'elle compte faire et éduquer seule.

La priorité, à l'ordre du jour, demeure tout de même pour Loana, de retrouver une sérénité et une paix intérieure, et de tenir à distance ses vieux démons, tout en faisant la promo de son album, bien entendu...

JO
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel