





Une semaine après sa défaite à l’Eurovision, Louane voit le positif sur cette expérience artistiquement et humainement enrichissante. Partie pour gagner le concours de chant européen, l’interprète de Jour 1 a forcément eu le oeur lourd après sa septième place. Bien classée par les votes des différents pays, elle est descendue au moment de l'ajout des points récoltés par le public et sa déception était palpable au moment de l’annonce en direct le 17 mai 2025.
Pourtant, elle n’a pas tout perdu. Louane a beau n’avoir pas souhaité s’exprimer auprès des médias après les résultats, elle a montré qu’elle a le recul nécessaire ce 22 mai sur BFM TV. La compagne du musicien Florian Rossi, avec qui elle va se marier et sur lequel elle a pu compter lors de cette aventure hors du commun, a vu le positif malgré les espoirs de victoire, douchés à Bâle. Dans une interview, elle a même dévoilé les mots adorables de sa fille Esmée, âgée de 5 ans.
Arborant une nouvelle coupe de cheveux, Louane a admis qu’elle a dû prendre du temps pour elle car elle était trop déçue : “Si j’étais venue vous voir à ce moment-là, j’aurais pas su répondre”. Elle préfère à présent ne pas analyser pour une raison bien précise : “Sinon je vais commencer à me mettre dans une position de ‘j’ai mal fait, c’est pas ça qu’il fallait faire’ et c’est pas vrai”. La jeune artiste en est certaine : c’était ce qu’il fallait faire pour elle et pour sa mère.
Si elle ne va pas “réécrire l’histoire”, il s’agit quoi qu’il en soit d’un tournant dans sa carrière. L’actrice de La Famille Bélier a ajouté des dates à l’international dans sa tournée et a même sorti un duo avec une star mondiale : Joe Jonas. Mais ce qui lui importait, c’était l’avis de ses proches, son enfant en premier lieu.
Car sa chanson Maman était dédiée à sa mère disparue d’une maladie et mais évoquait aussi sa fille. On connait désormais les premiers mots d’Esmée après sa défaite : “Maman, t’as pas gagné mais t’as super bien chanté”. Un détail est également parvenu à combler la fillette : “T’as quand même ramené des coupes à la maison donc je suis contente”. Louane a en effet remporté le prix de la meilleure chanson par la presse et celui de la meilleure performance artistique.
Les trophées ont qui plus est une forme que sa fille a adoré : “Elle est absolument ravie d’avoir des coeurs rouges à la maison !”. Une enfant comblée donc, et une maman fière de son parcours qui s’apprête à donner des concerts dans toute la France... Et même au-delà.