Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Luc Besson ému aux larmes pour son ''Hollywood sur Seine'', la Cité du cinéma

Luc Besson, figure du cinéma qui, à travers sa société EuropaCorp est un producteur, réalisateur et distributeur influent, possède une réputation de magnat, boulimique de projets et particulièrement ambitieux. Ses films, qu'il produit ou réalise, ne font pas l'unanimité au sein de la presse spécialisée et lui valent souvent des critiques, comme celle de se vouloir plus américain qu'un Américain. Ce 20 septembre n'est cependant pas le jour des polémiques, mais celle de la gloire : L'inauguration de la Cité du cinéma de Luc Besson, un pôle cinématographique au nord de Paris.

Cela fait plus de dix ans que le réalisateur et producteur Luc Besson réfléchissait à la concrétisation de son rêve, un "Hollywood-sur-Seine" en Seine-Saint-Denis. Neuf plateaux de tournage et deux écoles de cinéma - l'Ecole Nationale Supérieure du cinéma Louis Lumière. et une autre gratuite -, mais aussi des bureaux. Le tout créé sur le terrain d'une ancienne centrale électrique, et la vieille turbine est d'ailleurs conservée, transformée en machine à rêves. Très ému, les larmes faisant briller ses yeux, Luc Besson voit la concrétisation de son désir fou et ambitieux. Parmi les invités de cet événement, on notera la présence de l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, du producteur Tarak Ben Ammar, du réalisateur Costa-Gavras ou encore de Roxane Depardieu, fille de Gérard et de Karine Silla, la soeur de Virginie Silla, épouse de Luc Besson.

Il faut remonter en 2000 quand Luc Besson, qui a déjà à son actif Le Grand Bleu, Nikita, Léon et Le Cinquième élément, imagine une cité du cinéma, afin de créer du début à la fin un film, en France. "C'est la fin d'une bizarrerie. La France a le premier cinéma d'Europe mais c'était aussi le seul pays européen où il n'y avait pas d'infrastructures pour accueillir la production de films", a affirmé vendredi à l'AFP Christophe Lambert, directeur général d'EuropaCorp, la société de Luc Besson. Le financement a été bouclé en 2008 : 180 millions d'euros tout compris, dont 150 millions pour l'achat du foncier, détenu à 100% par la société Nef-Lumière (Caisse des dépôts, groupe Vinci) et 30 millions pour la construction des plateaux de tournage, financés à 50% par EuropaCorp, à 25% par le producteur et homme d'affaires tunisien Tarak Ben Ammar, 25% par Euro Média group.

L'inauguration est accompagnée d'un dîner privé ce vendredi soir et qui réunira des stars telles que Sophie Marceau, Jean Dujardin, Jamel Debbouze, le producteur Alain Terzian, Robert de Niro et Michelle Pfeiffer. Les stars ne seront pas là uniquement pour les galas et les soirées mondaines. Robert de Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones font partie du casting du film Malavita de Luc Besson, qui a été tourné dans ces locaux flambants neufs il y a peu de temps. La productrice américaine Paula Wagner, à qui l'on doit Mission : impossible, interrogée lors du festival de Deauville, était dithyrambique à propos du studio. Autres films en tournage : Vingt ans d'écart, une comédie avec Virginie Efira qui sortira en mars 2013, et la suite des Schtroumpfs, de l'Américain Raja Gosnell.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Gad Elmaleh parle de sa première expérience sexuelle à l'âge de 14 ans dans une maison close de Casablanca. Confidences faites à Karine Le Marchand dans son émission "Une ambition intime" diffusée le 16 décembre 2019 sur M6.
Eva Longoria et son fils Santiago à Paris- 23 sept 2019.
Michèle Laroque en interview pour Purepeople, pour la sortie du film "Joyeuse Retraite". Le 20 novembre 2019.
Caroline Anglade au Festival de l'Alpe d'Huez, le 14 janvier 2020.
Luc Besson répond pour la première fois aux accusations de viol dans un entretien pour BFMTV qui sera diffusé dans son intégralité le mardi 8 octobre 2019. Il admet avoir eu une relation extraconjugale avec l'actrice Sand Van Roy durant deux ans.
Alice Taglioni avec Jean-Paul Rouve et Arnaud Viard lors d'une interview réalisée pour Cnews le 24 août 2019, lors du Festival du film francophone d'Angoulême.
Sandrine Bonnaire dans l'émission "C à Vous", sur France 5. Le 27 novembre 2019.
Le fils illégitime d'Alain Delon, "drogué et manipulé" selon Marie Soubrier Boulogne. Témoignage recueilli par TPMP, sur C8, le 5 septembre 2019.
Doria Tillier sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché" sur France 2. Le 2 novembre 2019.
Christian Clavier et Ramzy Bédia dans TPMP, sur C8. Le 16 décembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel