Ce lundi 28 avril, TF1 lance la huitième saison de la série Sam, portée Hélène de Fougerolles. Car c'est pour le petit écran qu'elle se consacre essentiellement depuis plusieurs années, après avoir mis sa carrière en pause un temps.
Pour cause, Hélène de Fougerolles a accueilli sa fille Shana, née de sa relation avec le producteur Eric Hubert en 2003, atteinte d'autisme. Une condition que la comédienne a eue beaucoup de mal à accepter. Elle en parlait pour la toute première fois en 2021 dans son livre T'inquiète pas maman, ça va aller (éditions Fayard) puis lors d'une interview pour Sept à Huit.
Dans cet entretien intimiste et bouleversant, l'actrice évoque le diagnostic compliqué de sa fille, les premières années de sa vie vécues avec culpabilité et surtout le nombre incalculable de rendez-vous avec des professionnels de la santé qui l'ont beaucoup traumatisée. La raison : les mots employés pour décrire le cas de Shana. "Il y a 15 ans, il n'y a pas de diagnostic possible. Soit un enfant est handicapé mental, soit il va bien, mais il n'y a pas d'entre deux", regrette-t-elle face à Audrey Crespo-Mara à l'époque.
C'est quelque chose que je n'arrive pas à encaisser
Et c'est justement ce terme "handicapé mental" qu'Hélène de Fougerolles a toujours eu du mal à digérer. "Il y a certains mots qui ne passent pas encore aujourd'hui parce que ma fille n'est pas handicapée mentale pour moi ou déficiente mentale. Elle est différente, elle est particulière et c'est vrai que c'est quelque chose que je n'arrive pas à encaisser. Je trouve que c'est réducteur de dire 'handicapé mental'. On ne parle pas de la magnifique intelligence émotionnelle, l'empathie, la bonté, le coeur de ces personnes-là", confiait-elle, en larmes.
Hélène de Fougerolles a su néanmoins passer outre, surtout en voyant évoluer sa fille de la plus belle des manières. "Ma fille va très bien, les gens l'aiment beaucoup, elle voit le positif partout, elle veut que les gens aillent bien autour d'elle, c'est quelqu'un de très lumineux, de très gentil".
Pour 50'Inside en 2024, la comédienne de 52 ans apparaissait beaucoup plus apaisée sur le sujet, heureuse de "voir le monde différemment" grâce à Shana. "Quand je regarde le côté positif, c'est que ma connexion avec elle, c'est de jouer, c'est de m'amuser, de rester à son âge. C'est parfois un peu sportif, il faut quand même que je m'occupe de l'intendance mais j'ai 14 ans d'âge mental", expliquait-elle, le sourire aux lèvres.
Le lancement de la nouvelle saison de Sam avec Hélène de Fougerolles, ce lundi soir sur TF1 dès 21h10.
player2
player2
player2
player2
player2
player2