Macha Méril accuse un illustre réalisateur aux multiples succès, de gestes déplacés
Publié le 6 mars 2024 à 21:27
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
La libération de la parole des femmes ne cesse de s'accroître. Encore plus depuis l'impactant discours de Judith Godrèche aux César. Les témoignages d'autres femmes s'accumulent, et ce mercredi, Macha Méril a fait des révélations au Parisien, puis dans "C à Vous", sur un célèbre réalisateur, pas si "blanc-bleu" qu'on pourrait croire...
Macha Méril, "C à Vous".
Macha Méril - People au défilé de mode Femmes prêt-à-porter automne-hiver 2024/2025 "Pierre Cardin" lors de la fashion week de Paris . Le 4 mars 2024 © Christophe Clovis / Bestimage Photo d'archive de François Truffaut Exclusif - Portrait de Macha Méril en marge du dévoilement du timbre Michel Legrand réalisé par l'artiste Mathieu Persan (Vente anticipée le 23/02, vente général le 24/02 Tirage : 705 000) à la librairie "Le Carré d'Encre" à Paris le 12 décembre 2023. © Denis Guignebourg / Bestimage Exclusif - Macha Meril - Projection du documentaire "Macha" de Christiane Spiero sur Macha Meril, au cinema Le Balzac suivie d'un débat avec la comédienne - Paris le 22/02/2024 - © Jack Tribeca / Bestimage Exclusif - Christiane Spiero, Macha Meril - Projection du documentaire "Macha" de Christiane Spiero sur Macha Meril, au cinema Le Balzac suivie d'un débat avec la comédienne - Paris le 22/02/2024 - © Jack Tribeca / Bestimage
La suite après la publicité

François Truffaut était une figure majeure de la Nouvelle Vague et, auteur de vingt-et-un longs-métrages qui ont contribué à révolutionner la narration cinématographique. Mais il n'était pas si "blanc-bleu" qu'il en avait l'air, a expliqué Macha Méril ce mercredi 6 mars 2024 pour le Parisien, elle qui l'a côtoyé et avec qui elle a eu une "petite histoire".

"Vous savez, François Truffaut, si respecté, n'est pas exempt de la liste des cinéastes qui ont abusé des femmes à des fins pas très honnêtes. Il n'était pas blanc-bleu. Je n'ai pas envie de rendre public ce qui m'est arrivé avec lui quand j'étais une jeune actrice. Et sans défense. J'avais joué dans un film de Godard, avec qui il était brouillé à mort. Il fallait qu'il lui prenne la comédienne. Il faut que ça cesse, ces jeux de puissance.", a-t-elle déclaré à nos confrères, affirmant alors que le célèbre réalisateur a eu un comportement déplacé à son égard.

Des propos qu'elle a réitérés dans la soirée, sur le plateau de C à Vous, déclarant notamment : "S'il n'avait pas été metteur en scène, il n'aurait pas eu toutes ces belles femmes dans ses bras. D'ailleurs, une fois, il a même dit, avec humour, qu'il faisait du cinéma pour se taper des actrices. Et je pense que c'est pas bien, c'est moche."

Macha Méril, son regard sur la libération de la parole

L'actrice de 83 ans se réjouit toutefois de voir que les choses changent (depuis #MeeToo, bien entendu, mais aussi depuis le discours de Judith Godrèche, qui a poussé d'autres femmes à témoigner de violences qu'elles ont pu subir), que les femmes sont de plus en plus nombreuses à prendre la parole pour dénoncer ces comportements.

Bien qu'elle trouve que la nouvelle génération n'est pas suffisamment reconnaissante envers la sienne, à ce sujet : "C'est extraordinaire la libération de la parole, les femmes ne sont plus les mêmes. D'ailleurs c'est nous qui avons changé le monde. Toute cette nouvelle génération ne se rend pas compte de l'apport que nous, nous avons eu, ma génération."

Enfin, elle est également revenue auprès d'Anne-Elisabeth Lemoine sur son avortement qui l'a rendue stérile. Elle n'aura jamais pu donner naissance à un enfant (elle a toutefois adopté Gianguido, le fils de son ex-mari Gian Vittorio Baldi), ce qu'elle regrette : "C'est une des choses qui me manquent, qui me manquera toujours..."

À propos de
Mots clés
People People France Photo Cinéma Agression Violence C à vous Télé Émission télé Zapping télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
MAISON DE STARS Macha Méril : Pierres blanches et cheminée monumentale, sa maison à Montréal... beauté du Gers
MAISON DE STARS Macha Méril : Pierres blanches et cheminée monumentale, sa maison à Montréal... beauté du Gers
24 mars 2024
"Il ne supportait rien" : Macha Méril, un couple parfois explosif avec Michel Legrand play_circle
"Il ne supportait rien" : Macha Méril, un couple parfois explosif avec Michel Legrand
15 février 2024
Macha Méril et son couple avec Stéphane Freiss, 20 ans de moins : elle a tenté d'avoir un enfant avec lui
Macha Méril et son couple avec Stéphane Freiss, 20 ans de moins : elle a tenté d'avoir un enfant avec lui
12 mars 2024
Les articles similaires
VIDÉO "Peut-être que j'ai eu tort" : Anthony Delon, ce qu'il regrette dans l'affaire liée à sa famille play_circle
VIDÉO "Peut-être que j'ai eu tort" : Anthony Delon, ce qu'il regrette dans l'affaire liée à sa famille
27 mars 2024
VIDEO Babette de Rozières abusée enfant : ces conditions indicibles dans lesquelles elle s'en est rendue compte, un déclic à 50 ans play_circle
VIDEO Babette de Rozières abusée enfant : ces conditions indicibles dans lesquelles elle s'en est rendue compte, un déclic à 50 ans
25 mars 2024
Dernières actualités
Kylian Mbappé obligé de porter un masque après sa fracture au nez, Antoine Dupont a "des plans" pour lui !
Kylian Mbappé obligé de porter un masque après sa fracture au nez, Antoine Dupont a "des plans" pour lui !
18 juin 2024
Marie (Mariés au premier regard 2024) en larmes face à Jérémy, elle prend la fuite face à des images difficiles (SPOILER)
Marie (Mariés au premier regard 2024) en larmes face à Jérémy, elle prend la fuite face à des images difficiles (SPOILER)
18 juin 2024
Dernières news