Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Madonna à République pour les attentats : "Je n'oublierai jamais cette nuit"

Exclusif - Madonna se recueille avec son fils David sur la place de la République vers 1h00 du matin après son concert à l'AccorHotels Arena (Bercy) à Paris le 9 décembre 2015. Madonna accompagnée de son guitariste a improvisé une prestation en acoustique de Ghosttown, Imagine de John Lennon et son tube Like a Prayer en hommage aux victimes des attentats terroristes de Paris.
17 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Madonna se recueille avec son fils David sur la place de la République vers 1h00 du matin après son concert à l'AccorHotels Arena (Bercy) à Paris le 9 décembre 2015. Madonna accompagnée de son guitariste a improvisé une prestation en acoustique de Ghosttown, Imagine de John Lennon et son tube Like a Prayer en hommage aux victimes des attentats terroristes de Paris.
La chanteuse a accordé son unique interview française au Parisien...

À l'occasion de la sortie du DVD et de l'album live du Rebel Heart Tour vendredi dernier, Madonna a accordé une seule et unique interview en France. C'est Le Parisien qui décroche la timbale avec un entretien, strictement dédié à son spectacle, paru dans l'édition du mardi 19 septembre. L'occasion pour la star de saluer une nouvelle fois Christine and The Queens mais aussi d'évoquer l'ambiance très spéciale de ces concerts parisiens donnés un mois seulement après les attentats du 13 novembre au Bataclan.

De l'AccorHotel Arena à la République

Madonna ayant déménagé au Portugal, c'est donc par téléphone qu'elle répond aux questions de notre confrère. Les deux concerts parisiens du Rebel Heart Tour ont eu lieu les 9 et 10 décembre 2015, peu de temps après les attentats : "Les show à Paris étaient vraiment très spéciaux, en particulier le premier, où nous étions allés ensuite place de la République. C'était très émouvant pour moi et j'aurais aimé partager cette émotion, mais c'était compliqué de l'inclure dans mon film." Ce premier soir, après le spectacle, Madonna, entourée de son fils David, de son amie Agnès Varda et de quelques fans se rend place de la République pour chanter en hommage aux victimes : "Je pense que c'était bien de revenir près du lieu où avaient eu lieu les événements. Un monument symbolique, national. Nous voulions y clamer que nous ne céderions pas à la peur et après tout cette violence et cette souffrance, apporter de la paix, de l'énergie, de la joie. Je n'oublierai jamais cette nuit, jamais..."

Madonna et son fils David place de la République à Paris, le 9 décembre 2015.

Dans le troisième volet de son roman événement Vernon Subutex, Virginie Despentes consacre tout un chapitre à la peur de deux de ses personnages qui se rendent à l'AccorHotel Arena ce soir-là voir Madonna. Elle décrit les consignes de sécurité particulières, le fait que les spectateurs ont pénétré dans la salle par l'arrière plutôt que par les grandes portes qui aurait exposé la foule à n'importe qu'elle voiture ou attaque...

À Paris, je me suis très fière et reconnaissante d'être là

Ce premier soir, Madonna a fait monter son fils David sur scène. Avec sa guitare et sa voix qui trahissait son trac, le jeune homme a chanté Redemption Song de Bob Marley. Là encore, un parti pris politique de la star : "C'était son idée. À Paris, je me suis très fière et reconnaissante d'être là, de pouvoir utiliser ma voix d'artiste, de reconnaître ce qui s'était passé mais aussi ailleurs, d'impliquer mes enfants, c'était vraiment spécial."

La condition principale de cette interview au Parisien était de ne parler que du spectacle et de son DVD, tout le contraire de ce que Madonna fait aux Etats-Unis. Dans le magazine People, elle a posé avec ses quatre enfants adoptés au Malawi (David et Mercy, 11 ans, Estere et Stella, 5 ans) et raconté les difficultés rencontrées lors de ces différentes adoptions. Dimanche 17 septembre, la chaîne CBS diffusait un reportage inédit tourné en juillet lors de l'inauguration du Mercy James Centre for Pediatric Surgery and Intensive Care, premier hôpital pour enfants du Malawi. On voit Madonna visiter l'établissement, discuter de son engagement au Malawi, tout en étant accompagnée de ses propres enfants.

Quand la reporter de CBS Tracy Smith lui demande ce qu'elle espère que les gens retiendront de Madonna, la star de 59 ans répond : "OK, une fille dure de Detroit. Une bonne mère. Tenace et persévérante, qui a fait la différence."

Madonna et ses enfants adoptés au Malawi en couverture du magazine "People", septembre 2017.
Madonna et ses enfants adoptés au Malawi en couverture du magazine "People", septembre 2017.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel