Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mads Mikkelsen : Portrait d'une belle et fascinante gueule de cinéma

Allure sereine, physique de gaillard nordique à l'élégance presque trop raffinée, Mads Mikkelsen aimante les regards. Aussi attachant qu'effrayant, l'acteur danois de 46 ans intimide. Il y a de quoi. En mai dernier, il triomphe au Festival de Cannes en remportant le prix d'interprétation masculine pour sa poignante composition dans le drame de Thomas Vinterberg, La Chasse. Il y tient le rôle d'un éducateur dans un jardin d'enfants, qui va vivre un cauchemar lorsqu'un mensonge conduit la communauté de son village à se retourner contre lui. Spectre de la pédophilie et construction d'un bouc-émissaire, Thomas Vinterberg ne ménage pas son acteur principal qui brille dans ce rôle de composition bluffant.

Malgré les récompenses et éloges que l'acteur ne cesse de recevoir, Mads Mikkelsen reste l'incarnation même de la continuité. Au bras de son épouse avec qui il est marié depuis 1987, il respire le bonheur. Son ascension est aussi une illustration de régularité. Star danoise depuis sa prestation de junkie désabusée dans le Pusher de Nicolas Winding Refn, il gravit les échelons à un rythme de croisière. Fidèle, l'acteur tourne également avec les mêmes directeurs. Nicolas Winding Refn (Pusher, Bleeder, Pusher 2 et Le Guerrier Silencieux), Susanne Bier (Open Hearts, After The Wedding) ou encore (Lumières Dansantes, Les Bouchers Verts, Adam's Apples), telle est la marque de fabrique de cet acteur hypnotique.

A l'international, Mads Mikkelsen n'a pas tout fait pour passer inaperçu. En 2004, c'est dans l'épique Roi Arthur d'Antoine Fuqua que la vedette danoise apparaît. Aux côtés de Clive Owen, Joel Edgerton ou encore Ray Winstone, il signe une prestation tout en retenue qui tape à l'oeil. L'acteur confirmera tout le bien qu'on pense de lui en s'offrant le rôle du Chiffre, vilain de Casino Royale, poussant un James Bond tout neuf (Daniel Craig) dans ses retranchements. Les producteurs l'avaient bien compris, le physique avantageux de Mads Mikkelsen est une porte ouverte à des rôles plus noirs et complexes.

Néanmoins, l'acteur va multiplier des apparitions dans des films "historiques", connaissant des fortunes diverses. Etonnant dans la peau du compositeur Igor Stravinsky aux côtés d'Anna Mouglalis pour Coco Chanel et Igor Stravinsky, Mads Mikkelsen apparaît également dans Le Choc des Titans de Louis Leterrier avant de camper le comte de Rochefort dans la loufoque réécriture des Trois Mousquetaires par Paul W.S. Anderson. A l'affiche de La Chasse dès le 14 novembre, Mads Mikkelsen va de nouveau crever l'écran dans Royal Affair (en salles le 21 novembre), nouveau film à costumes tiré de faits réels où il tient le rôle principal du docteur Struensee, médecin du roi Chrisian VII ( ) et amant de sa femme, Caroline Mathilde de Hanovre ( ).

Une habile alternance entre projets locaux à petits budgets et grosses productions, puisque le séduisant Danois sera aux côtés de Shia LaBeouf, Melissa Leo, Evan Rachel Wood ou encore Rupert Grint pour The Necessary Death of Charly Countryman, avant de tourner le western néo-zélandais The Stolen.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel