





La santé de la princesse héritière Mette-Marit, épouse du prince héritier Haakon de Norvège, continue de susciter des inquiétudes. Depuis 2018, elle lutte contre une fibrose pulmonaire chronique, une maladie qui provoque une cicatrisation anormale du tissu pulmonaire, rendant la respiration plus difficile. Après avoir récemment repris un rythme plus régulier dans ses obligations officielles, la princesse de 51 ans est à nouveau contrainte de ralentir en raison de la progression de sa maladie. Le 6 mars 2025, la Cour royale de Norvège a publié un communiqué alarmant, confirmant que l’état de santé de Mette-Marit s’était détérioré. "La princesse héritière a besoin de plus de repos et sa routine quotidienne change plus rapidement qu’avant", a indiqué la Cour. Cette évolution signifie que des ajustements plus fréquents de son emploi du temps officiel seront nécessaires. Déjà en octobre 2024, Mette-Marit avait dû suspendre une partie de ses engagements en raison des effets secondaires liés à son traitement. Pourtant, ces derniers mois, elle semblait avoir retrouvé un équilibre, laissant supposer qu’elle ne suivait plus de traitement intensif.
Mette-Marit avait déjà été placée en congé maladie à deux reprises ces dernières années, en septembre 2023 et en octobre 2024, pour lui permettre de récupérer. Elle a toujours fait preuve de transparence sur sa maladie, partageant en 2019 les ajustements qu’elle devait opérer dans son quotidien, notamment la nécessité de vivre à un rythme plus lent. "La princesse héritière présente quotidiennement des symptômes et des affections qui affectent sa capacité à accomplir ses fonctions", a précisé la Cour royale norvégienne. Pour autant, la volonté de Mette-Marit de continuer à remplir ses obligations reste intacte. "Elle a un fort désir de poursuivre son travail, et nous organiserons à l’avenir son programme officiel de la meilleure façon possible afin que sa santé et son travail puissent être combinés", a-t-on pu lire dans le communiqué officiel. Et pour cause, la princesse a été vue à plusieurs événements ces derniers jours, notamment ce vendredi 7 mars au relais féminin de ski de fond lors des Championnats du monde de ski nordique à Trondheim mais pas que ! Sur le compte Instagram officiel de la famille royale norvégienne, on peut voir la princesse héritière Mette-Marit tout sourire.
En légende des nombreux clichés postés sûrement pour rassurer les sympathisants de la princesse, on peut lire : "La princesse héritière Mette-Marit a rencontré des acteurs de mode norvégiens à Innovation Norvège. Au cours de leur visite, ils ont parlé de la façon dont ils travaillent à investir à l'extérieur des frontières. Les représentants de l'industrie de la mode ont également montré leurs propres designs et parlé de la façon dont ils fonctionnent avec la production, la durabilité et la qualité".
"La princesse héritière a également appris comment Innovation Norvège et ses partenaires travaillent pour renforcer la position internationale de la mode et du design norvégiens", a-t-il été ajouté en légende. De quoi rassurer les sympathisants de la tête couronnée ? En commentaires de cette publication, de nombreuses personnes ont réagi et ont par exemple, posté des coeurs et affiché tout leur amour pour la princesse ! Une internaute a notamment écrit : "Je vous soutiens et je vous souhaite le meilleur". L'épouse du prince Haakon de Norvège semble pour l'heure garder la forme en espérant que cela dure...