Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Marc Lavoine et 66 artistes, bouleversés et outrés, lancent un appel

Marc Lavoine - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris le 8 avril 2015.
30 photos
Lancer le diaporama
Marc Lavoine - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris le 8 avril 2015.
L'Europe traverse une grave crise humanitaire suite aux déplacements de milliers de réfugiés quittant la Syrie, l'Irak ou encore l'Afghanistan. Alors que les politiques essayent de trouver des solutions, les artistes les pressent d'agir plus vite.

Il y a d'abord eu un, puis deux, puis des centaines de bateaux remplis de réfugiés fuyant la guerre, la misère et la dureté de la vie, traversant la mer pour, avec de la chance, rejoindre les côtes de l'Europe dans l'espoir d'un avenir meilleur. Quand il ne s'agit pas d'exodes à pied ou en train. Mais, le 2 septembre, la publication de la photo représentant le petit Aylan (3 ans), refugié syrien retrouvé mort sur le sable d'une plage de Turquie, est venu glacer les consciences et déclencher le signal d'alarme du drame qui se joue. Un drame auquel n'ont pas été insensibles le chanteur français Marc Lavoine ainsi qu'un parterre de personnalités, qui lancent un appel.

On peut détourner la tête...

"Cet exode est un phénomène majeur qui nous interpelle par son ampleur et les souffrances de ces personnes qui fuient la guerre. L'image insoutenable de cet enfant noyé est le symbole à vif de cette souffrance. On peut détourner la tête et regarder ailleurs comme ceux qui ont ignoré les réfugiés espagnols après Guernica, après il faut assumer. Moi, je ne suis qu'un artiste. Je n'ai pas à dire aux politiques ce qu'ils doivent faire. Mais comme tout être humain, je suis bouleversé par la souffrance et l'injustice", a ainsi expliqué Marc Lavoine à RTL.

Rester fidèle à une promesse de solidarité...

Et le chanteur, déjà engagé dans d'autres combats humanitaires, de donner des pistes d'action aux gens ordinaires, à leur échelle. "Cet appel, c'est la volonté de ne pas rester inerte. Et pour ne pas uniquement pousser un cri, j'ai fait appel à des personnes de tous horizons pour parler et faire quelque chose. Précisément, j'ai fait appel à Médecins sans frontières (MSF) car eux sont au contact direct des réfugiés partout dans le monde. Ils soignent et accompagnent ces personnes. Mais il n'y a pas d'exclusivité, chacun peut donner à qui il veut. L'essentiel est de se mobiliser. Et il n'y a pas que l'argent, même s'il est utile pour traiter l'urgence", dit-il.

Fier d'être un "Français européen", Marc Lavoine estime que, dans l'Union, certains pays ne veulent pas jouer la carte de solidarité et il s'en désole, car il affirme croire profondément aux valeurs qui ont forgé l'idée européenne. "J'essaie de rester fidèle à une promesse de solidarité et d'humanité", dit-il.

La main tendue

Il n'y a pas que le chanteur qui a profité de sa notoriété pour diffuser son message dans les médias puisque le Journal du dimanche publie un texte intitulé La main tendue, à l'initiative du comédien Alex Lutz, lequel a mobilisé 66 artistes de tous bords politiques. "Nous ne pouvons pas rester claquemurés dans l'indifférence et le silence devant la tragédie de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui meurent faute d'être accueillis, victimes de la barbarie et de la guerre dans leurs propres pays et du repli sur soi dans les nôtres. N'avons-nous donc tiré aucune leçon de nos lâches soulagements du passé et de ces tragédies que nous préférions ne pas voir ?", lit-on.

Et, si eux aussi ont conscience d'êtres des artistes et pas des hommes et femmes de pouvoir, ils refusent de garder le silence. "Ces enfants sont les nôtres, leurs parents sont nos semblables, nous ne formons qu'une seule et même humanité. Voilà ce que nous avons pensé. Crié plutôt. Et la rage n'est pas retombée", disent-il.

Cet appel a notamment été signé par : Line Renaud, François Cluzet, Daft Punk, Muriel Robin, Dany Boon, Isabelle Adjani, Florence Foresti, Michèle Bernier, Pierre Arditi, Évelyne Bouix, Bernard Murat, Carole Bouquet, Richard Berry, Chantal Lauby, Guillaume Canet, Nicolas Canteloup, Léa Drucker, François Berléand, Anne Roumanoff, Louis Chedid, Matthieu Chedid, Anna Chedid, Joseph Chedid, Laurent Lafitte, Mélanie Laurent, Patrick Chesnais, Charles Berling, Charlotte de Turckheim, Benjamin Biolay, Isabelle Carré, Jérémie Renier, Élodie Bouchez, Éric Judor, Malik Bentalha, Stéphane de Groodt, Géraldine Nakache, Anne Marivin, Audrey Dana, Camille Cottin, Bruno Sanches, Michel Fau, Stéphanie Bataille, Pascale Arbillot, Bérengère Krief, Dominique Besnehard, Joséphine Japy, Thierry Klifa, Ladislas Chollat, Pierre Lescure, Danièle Thompson, Yamina Benguigui, Sarah Lavoine, Lisa Azuelos, Amanda Sthers, François Morel, Lorànt Deutsch, Michel Boujenah, François-Xavier Demaison, Francis Huster, Elsa Zylberstein, Ludivine Sagnier, Laura Smet, Marc Lavoine, Marina Foïs, Michèle Laroque, Alex Lutz.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Bande-annonce de "La boîte à secrets" qui sera diffusée le vendredi 18 octobre 2019 sur France 3.
Line Papin dans La Grande Librairie- France 5
Laeticia Hallyday sur Instagram.
Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard filmés en train de s'embrasser lors d'une soirée. Instagram, août 2019.
Laurie Cholewa sur Instagram.
Xavier (12 Coups de midi) s'impose dans "Questions pour un champion" sur France 3, le 6 juin 2019.
Violet et M.Pokora sur scène- répétitions du "Pyramide Tour"- 19 octobre 2019.
Christina Milian sur Instagram.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Line Renaud raconte la rencontre de Michèle Laroque et François Baroin lors de son anniversaire en 2008 dans l'émission "Ambition intime" de Karine Le Marchand, diffusée sur M6 le 12 août 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel