Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Marc-Olivier Fogiel et le confinement : adaptation et record pour BFMTV

Continuer de travailler, informer, se rendre sur le terrain... Avec l'arrivée du coronavirus en France, il a fallu s'adapter. Marc-Olivier Fogiel, patron de BFMTV, raconte comme sa chaîne réussit à relever les défis de cette crise sanitaire.

Depuis l'apparition du coronavirus en France et surtout la décision de confiner la France, c'est tout un pays qui a dû apprendre à se réorganiser. Les chaînes d'info qui ont pour devoir d'informer les Français sur cette crise sanitaire ont donc dû s'adapter très vite à cette nouvelle situation. Dans une interview accordée aux Échos, Marc-Olivier Fogiel, le directeur général de BFMTV, raconte comment le début du confinement a été vécu et comment la chaîne a trouvé quotidiennement des solutions pour réussir à travailler dans de bonnes conditions.

Faire face avec intelligence

Dans les bureaux de BFMTV, c'est très tôt que l'idée d'un confinement en France a émergé. Franck Moulin, l'adjoint de Marc-Olivier Fogiel, a alerté l'équipe dès le confinement chinois avec l'idée en tête que si cela devait arriver en France, il faudrait continuer d'assurer. Puis, il y a une quinzaine de jours, Patrick Drahi, propriétaire de BFMTV dont le fils revenait de Shanghaï, a avoué qu'il ne comprenait pas que la France ne prenne pas de telles mesures. L'idée que les choses allaient changer vite était donc dans toutes les têtes. C'est peut-être pour cela que BFMTV a réussi à s'adapter, à livrer de l'information de qualité en continu, tout en respectant les règles imposées par le gouvernement. Ainsi, les binômes de présentateurs ont été séparés et chacun travaille en alternance et les journalistes reporters d'images "n'enchaînent pas plus de quatre jours de travail et s'organisent pour envoyer leurs reportages sans repasser par la rédaction".

Des mesures techniques ont également été prises : les micros ont du papier cellophane jetable, qui est changé à chaque changement d'interlocuteur ; en régie, tout le monde a sa bonnette personnelle sur ses casques et les réunions de plus de cinq personnes ne sont plus possibles.

Marc-Olivier Fogiel fier de ses équipes

Fier de voir ses équipes se serrer les coudes, Marc-Olivier Fogiel leur rend hommage : "J'éprouve aussi de la fierté pour le boulot accompli quand je regarde l'antenne. La mission du journaliste, elle prend réellement tout son sens en temps de crise. C'est dans ces moments-là que l'on se dit qu'on n'a pas choisi ce boulot par hasard..." Et comme la France mène une guerre contre ce virus, le papa de deux adorables filles est lui aussi sur le front. "C'est important évidemment d'être dans la rédaction, avec les équipes, sur place à BFMTV... J'y ai passé la semaine et dimanche. Samedi j'étais chez moi, claqué, mais j'ai continué à distance... Impossible de s'arrêter. On se relaie, avec Céline [Pigalle, la directrice de la rédaction, NDLR] et Frank. Hervé Béroud qui dirige l'info du groupe est là aussi... C'est précieux. Cette semaine, je vais faire quatre jours sur place et trois jours de chez moi", déclare-t-il.

Et tout ce travail paye. Avec sa grille spécialement aménagée pour traiter comme il se doit le Covid-19 et les précautions prises par les équipes pour pouvoir continuer à aller en toute sécurité sur le terrain, du 16 au 22 mars 2020, selon les résultats publiés par Médiamétrie, BFMTV a rassemblé 33,8 millions de téléspectateurs et a signé 4,9% de part d'audience nationale sur la semaine. Elle a donc été la 5e chaîne de France et la première de France entre 6h et midi.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Amel Bent a republié une séquence d'elle en train de partager un câlin avec l'une de ses deux filles sur Instagram le 29 juin 2020.
Deva Cassel a publié une vidéo d'elle avec des yeux bleux sur Instagram le 13 juillet 2020.
Julien Cohen se moque de Caroline Margeridon dans "Affaire conclue" - 6 juillet 2020, France 2
Jenifer : Son incroyable destin depuis la Star Academy.
Carla Bruni-Sarkozy a publié une vidéo de sa fille Giulia le 1er février 2020, en train de sauter sur un trampoline dans l'oasis d'Al-Ula, en Arabie Saoudite.
Christina Milian a filmé sa fille Violet lisant une histoire à son petit frère Isaiah né le 20 janvier 2020 à Los Angeles.
Catherine Lara dans ONPC, samedi 1er février 2020.
Laure Manaudou filmée avec sa fille Manon pour une séance de sport chez elle, pendant le confinement. Son fils Lou est également présent et convoite la place de sa grande soeur. le 26 mars 2020.
Laeticia Hallyday a republié sur Instagram le message que lui a adressé Mathilde Balland (la fillee de son compagnon Pascal Balland) à l'occasion de son anniversaire. Laeticia Hallyday a fêté ses 45 ans le 18 mars 2020.
Duo Maintenant dans "Incroyable talent, la bataille du jury", le 30 juin 2020, sur M6
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel